la consommation de poisson à un niveau record

La place du poisson dans l’alimentation mondiale a atteint une moyenne record de près de 17 kg par habitant, le poisson assurant aujourd’hui au moins 15% des besoins moyens en protéines animales de plus de 3 milliards de personnes, selon le rapport publié lundi par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur la situation mondiale des pêches et de l’aquaculture 2010. Ces niveaux record inquiètent les experts de la FAO qui plaident pour la mise en place de politiques de reconstitution des stocks mondiaux.

« Le fait que la situation des stocks ne s’est pas améliorée est source d’une grande préoccupation », a déclaré l’un des experts de la pêche à la FAO et un des responsables éditorial du rapport, Richard Grainger. « Le pourcentage de surexploitation doit régresser, même s’il semble que nous ayons atteint un plateau », a-t-il ajouté.

Au total, les pêches et l’aquaculture font vivre 540 millions de personnes, soit 8 pour cent de la population mondiale. « La planète n’a jamais consommé autant de poisson et le secteur assure, de façon directe et indirecte, un nombre d’emplois sans précédent », estime les experts de la FAO qui précisent que « cet accroissement s’explique principalement par le développement de l’aquaculture appelée à dépasser les pêches de capture comme source de nourriture ».

Les produits de la pêche continuent d’être les produits alimentaires de base les plus échangés à l’échelle mondiale, pour une valeur record de 102 milliards de dollars en 2008 soit une augmentation de 9% par rapport à 2007.

Les stocks de poisson mondiaux surexploités, épuisés ou en phase de reconstitution sont estimés légèrement supérieurs à ceux de 2006, soit quelque 32%, et doivent être restaurés d’urgence, souligne le rapport.

Partager

Articles Récents

13 novembre, la France rend hommage aux victimes des attentats

Les commémorations des attentats du 13 novembre 2015 ont commencé ce mercredi depuis le Stade de France. 130 morts Les…

13 novembre 2019

Quand Poulidor gagnait à Luchon

Raymond Poulidor, véritable légende du cyclisme français est décédé à l'âge de 83. Dans son prestigieux palmarès, Poulidor avait remporté…

13 novembre 2019

Raymond Poulidor est mort

Le célèbre coureur cycliste Raymond Poulidor est mort à l'âge de 83 ans. IL était l'éternel deuxième et avait conquis…

13 novembre 2019

Lyon Toulouse en Coupe de la ligue

Tirage au sort difficile pour le Toulouse Football Club en huitièmes de finale de la coupe de la ligue 2020.…

13 novembre 2019

Toulouse, mort tué pour son portable

En plein centre de Toulouse lundi soir, un homme a violemment agressé sa victime pour lui voler son téléphone portable.…

13 novembre 2019

Plages Atlantiques un Toulousain arrêté en possession d’un kilo de Cocaïne

Des ballots de cocaïne pure arrivent sur les plages du littoral Atlantique. Un jeune Toulousain a été interpellé après avoir…

12 novembre 2019