Egypte : 1000 personnes auraient été arrêtées

De son côté, la Haut Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Navi Pillay, a appelé le gouvernement égyptien à la retenue et « à protéger les droits de ses citoyens à la liberté d’expression, d’information et de réunion, conformément à la législation du pays et au droit international ».

rétablir la libre utilisation des téléphones mobiles et des réseaux sociaux

Dans un communiqué rendu public vendredi, elle souligne que « depuis le début des manifestations, la police a utilisé, dans sa confrontation avec les manifestants, des balles en caoutchouc, des gaz lacrymogènes, des canons à eau et des matraques, et que plus de 1.000 personnes ont été arrêtées, dont des opposants politiques ».

« Tout en reconnaissant que le maintien de l’ordre public est important, la responsabilité du gouvernement de protéger les droits à la vie, à la liberté et à la sécurité est primordiale », indique-t-elle. « Je demande au gouvernement de prendre des mesures concrètes pour garantir les droits à la liberté de réunion et d’expression, y compris en rétablissant la libre utilisation des téléphones mobiles et des réseaux sociaux ».

Evoquant ensuite la mort d’au moins cinq civils lors des manifestations, la Haut Commissaire a demandé l’ouverture d’enquêtes, après des rapports faisant état d’un usage excessif de la force par les services de sécurité, estimant que celles-ci sont « nécessaires pour garantir la justice, la vérité et offrir des réparations aux victimes et à leurs proches ».

l’état d’urgence en vigueur depuis 30 ans

Attirant l’attention sur le fait que la loi instaurant l’état d’urgence est en vigueur en Egypte depuis près de 30 ans, Navi Pillay a demandé sa levée et a rappelé l’importance de la primauté de l’Etat de droit dans la création d’une société stable.

« Je crois que la levée de la loi sur l’Etat d’urgence est attendue depuis longtemps et elle est à l’origine d’une grande partie de la frustration et de la colère qui a éclaté au grand jour dans les rues », indique-t-elle dans son communiqué.

Navi Pillay se félicite par ailleurs des appels lancés par le Conseil national égyptien des droits de l’homme en faveur d’un dialogue ouvert, incluant tous les partis politiques et groupes sociaux, afin de mettre en oeuvre des mesures destinées à mettre un terme à la corruption et à lutter contre la pauvreté.

« Les gens doivent avoir le droit d’exprimer leurs reproches quand leurs droits civiques et politiques sont violés, ainsi que leurs frustrations face à l’absence de réalisation de leurs droits économiques, de leur droit au travail et de leur droit à un niveau de vie suffisant », estime la Haut Commissaire.

« Les gouvernements de la région et dans du monde doivent en tenir compte. Etouffer la voix des citoyens et faire taire la dissidence et la critique ne feront pas disparaître les problèmes. Les événements récents dans la région mettent en évidence le fait que la lutte contre de graves problèmes, par le recours à des mesures de haute sécurité, ne fait qu’envenimer les choses, qui éclatent finalement à une grande échelle », conclut-elle.

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021