Egypte : la France conseille à ses ressortisants d’éviter “rassemblements et mouvements”

EgyptLes manifestations contre le président Moubarak se poursuivent en Egype. Les manifestants suivent là l’exemple des tunisiens. Plusieurs décès ont été annoncés ces derniers jours. Chez les manifestants, comme chez les forces de l’ordre. Le gouvernement français, après les hésitations de la révolution tunisienne, ont rapidement réagi par la voix de la ministre MAM. Lors de son point de presse, le porte parole du Quai d’Orsay a rappelé la position de la France puis émis des conseils aux ressortissants français présents sur place.

“Nous attendons des autorités et pouvoirs publics concernés que soient effectivement respectées les libertés publiques, notamment la liberté d’expression. Il n’appartient pas à la France d’intervenir dans les affaires intérieures égyptiennes. Mais nous sommes en revanche attentifs avec nos partenaires, au respect des libertés individuelles et publiques. Il s’agit là d’un élément important du dialogue et de la coopération qu’entretiennent l’Union européenne et l’Égypte” a souligné le représentant officiel du ministère des affaires étrangères.

“Nous sommes enfin attentifs au traitement et au sort des centaines de personnes arrêtées à la suite des manifestations des derniers jours” a cependant précisé le diplomate.

En ce qui concerne la sécurité des français résident et de passage, en Égypte, les indications suivantes sont émises :
– Les ressortissants français inscrits auprès des consulats généraux du Caire et d’Alexandrie s’élèvent à 9 376
– la fiche Égypte du site conseils aux voyageurs recommande d’éviter les rassemblements et mouvements de foule ainsi que de se tenir informés des développements de la situation nationale et régionale.

Photo DP/Earle Harrison/Toulouse7.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.