Kader Belarbi nouveau directeur de la danse du Théâtre du Capitole

Two_dancersPierre Cohen, député-maire de Toulouse, a choisi de nommer Kader Belarbi, danseur étoile de l’Opéra National de Paris et chorégraphe, à la tête du Ballet du Capitole.

Né en 1962, il entre dès 13 ans à l’école de danse de l’Opéra National de Paris. Cinq ans plus tard, il est engagé dans le Ballet de l’Opéra alors dirigé par Rudolf Noureev qui le nomme étoile en 1989 à l’issue de la représentation de «la Belle au Bois dormant». Kader Belarbi, qui a interprété sur la scène de l’Opéra de Paris tous les grands rôles du répertoire classique, a également dansé pour des chorégraphes de renommée internationale. Lui-même chorégraphe de talent avec une vingtaine de pièces à son actif, il était récemment remonté sur scène avec le spectacle « Entre d’Eux » et, à Toulouse, en interprétant pour le Ballet du Capitole « La pavane du Maure » de José Limon, en février 2010.

Kader Belarbi prendra ses fonctions à Toulouse au 1er février 2011. Il sera chargé, en qualité de Directeur de la danse désigné du Théâtre du Capitole, de préparer, en concertation avec le directeur artistique, la programmation du Ballet à compter de la saison 2012-2013. Kader Belarbi contribuera également à la mise en œuvre par la Ville d’un projet culturel ambitieux concernant la danse. A travers une action soutenue d’éducation artistique et de médiation culturelle, il aura en particulier à renforcer la présence du Ballet sur l’ensemble du territoire toulousain.

Kader Belarbi succédera à Nanette Glushak à laquelle Pierre Cohen rend hommage pour le travail accompli durant ses dix-sept années à la direction de la compagnie : « Elle a contribué à faire du Ballet du Capitole une compagnie d’aujourd’hui, à la réputation internationale. »

Photo CC/Barry Goyette/Toulouse7.com