Médiator, “plusieurs centaines de victimes” estime la députée Lemorton

« Incompréhensible tolérance ». C’est par ces mots que les dysfonctionnements des autorités de contrôle à l’égard du Médiator ont été pointés par l’Inspection Générale des Affaires Sociales, dans son rapport rendu public Samedi.

Cette mise en accusation très claire, notamment en direction de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS), a amené le Ministre de la Santé à décider « une réforme du système sanitaire » incluant un financement public et non plus privé de l’AFSSAPS.

“Si l’on ne peut que se satisfaire de cette démarche, on ne peut s’empêcher de s’indigner sur les raisons qui amènent le Gouvernement à réagir” s’est exclamée la députée socialiste de Toulouse Catherine Lermoton.

“Il aura en effet fallu attendre un scandale impliquant certainement plusieurs centaines de victimes, pour qu’il prenne des décisions alors que dans un rapport parlementaire dont elle était l’auteure en Avril 2008, Catherine LEMORTON pointait déjà cette situation, faisant des préconisations que découvre aujourd’hui Xavier Bertrand, préconisations systématiquement rejetées par le Gouvernement” a précisé l’élue de haute Garonne.

Catherine Lemorton dans une déclaration a dit “espèrer que la leçon de cette scandaleuse affaire sera bel et bien tirée afin qu’une réforme complète du système soit assurée et que les parlementaires d’opposition puissent être entendus lorsqu’ils pointent des dérives qui affectent la sécurité sanitaire dans le domaine du médicament !”

Photo DP/Kirby Simon © SKJ-Ltd 2007/Toulouse7.com : Xavier Bertrand en aout 2007 alors ministre français du Travail et des Affaires sociales

Partager

Articles Récents

Montpellier. Le CNRS lance un test de dépistage rapide du Coronavirus

Un consortium français composé de scientifiques du CNRS, du privé et du CHU de Montpellier…

10 avril 2020

Coronavirus, la barre des 200 morts franchie en Occitanie

Plus de 200 malades atteints du Covid 19 sont décédés en région Occitanie. Le pic…

10 avril 2020

Mort de l’ours Cachou à quelques kilomètres de Bagnères de Luchon

Révélée par son collier-GPS, l’immobilité prolongée de l’ours Cachou a interpellé les agents ruraux catalans…

10 avril 2020

à Toulouse, la police déploie des drones pour surveiller le confinement

Après les gendarmes de la Haute Garonne, la police a décidé de déployer un drone…

9 avril 2020

15 avril, 1er Mai, 24 Mai, juin, juillet ? à quand la sortie du confinement

la France en est actuellement à son 23e jour de confinement pour éviter la propagation…

9 avril 2020

Coronavirus. 21 morts et 107 patients en réanimation à Toulouse

L'épidémie de Coronavirus avance en Occitanie comme dans toute la France. La barre des 10000…

9 avril 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com