Avec Medea le Théâtre du Capitole propose une création contemporaine

01_Medea © Sebastian Bolesch_picnikPlace au répertoire contemporain avec la puissante pièce Medea, croisement de la musique de Pascal Dusapin et de l’univers chorégraphique de la berlinoise Sasha Waltz créée le 23 mai 2007 au Grand Théâtre de Luxembourg.

Aux côtés d’une vingtaine de danseurs de la compagnie Sasha Waltz & Guests, la soprano Caroline Stein interprètera le rôle de Medea. Sasha Waltz confie l’exécution musicale à deux ensembles berlinois de grand renom avec lesquels elle collabore fréquemment : l’Akademie für Alte Musik Berlin et le Vocalconsort Berlin.

Medea cèdera la place, les 5 et 6 février 2011, à la création de L’Aire du dire, une commande du Théâtre du Capitole au compositeur Pierre Jodlowski. Ces deux pièces sont présentées dans le cadre du cycle « Présences vocales », par le collectif éOle, Odyssud, le Théâtre Garonne et le Théâtre du Capitole.

En 1992, Pascal Dusapin, l’une des toutes premières personnalités de la musique française d’aujourd’hui, s’attaque au mythe de Médée et compose l’opéra Medeamaterial, sur un texte de Heiner Müller, pour l’Orchestre de La Chapelle Royale et le Collegium Vocale Gent. A partir de cette partition, Sasha Waltz crée Medea, pièce tout autant lyrique que chorégraphique. Second opéra-chorégraphie de Sasha Waltz, après Dido & Aeneas de Henry Purcell créé en 2005 au Staatsoper de Berlin, cette Medea provoque l’événement à sa création en mai 2007 au Grand Théâtre de Luxembourg.

THEATRE DU CAPITOLE
28 – 29 JANVIER 20H
RESERVATIONS
www.theatre-du-capitole.fr
+33 (0)5 61 63 13 13
Tarifs : 10 € à 60 € – Durée : 1H10 – Spectacle surtitré en français

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.