2011 année internationale de la chimie

Après l’année mondiale de l’Astronomie en 2009, celle de la Biodiversité en 2010, l’ONU lance l’Année mondiale de la Chimie, sous l’égide de l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et de son partenaire, l’Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (IUPAC).

Organisée sous le thème « la Chimie, notre vie, notre avenir », cette Année mondiale vise à valoriser la prise de conscience et la compréhension par le grand public de la manière dont la chimie peut répondre aux besoins humains sur la planète. Elle doit également permettre d’encourager l’engouement des jeunes pour cette discipline et de générer de l’enthousiasme face à son avenir prometteur.

Les célébrations qui seront organisées au cours de l’année à venir mettront aussi en avant la contribution des femmes à la chimie, ainsi que les principaux événements qui ont marqué l’histoire de la chimie, notamment l’attribution du Prix Nobel à Marie Curie il y a un siècle et la fondation de l’Association Internationale des Sociétés de Chimie.

Tout au long de l’année, les agences onusiennes célébreront la chimie au travers d’;une multitude de manifestations, dont des expositions artistiques, des forums, des ateliers, des débats ou des projections, visant à chaque fois à souligner la contribution essentielle de la chimie à la connaissance, à la protection de l’environnement, à l’amélioration de la santé, et au développement économique.

L’Année mondiale de la chimie doit également aider à renforcer la coopération internationale en servant de point focal ou de source d’information pour les activités des sociétés nationales de chimie, des établissements d’enseignement, de l’industrie, des gouvernements et des organisations non gouvernementales.

Pour encourager la participation du grand public aux activités, l’UNESCO et l’IUPAC ont lancé un site internet (www.chemistry2011.org) où sont répertoriés de nombreux événements passionnants et novateurs dans le domaine de la chimie qui seront organisés dans le monde à l’occasion de cette Année mondiale de la chimie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.