Connaissez vous les langues Koro et Jeju ?

Le koro (Arunachal Pradesh, Inde) et le jeju (Ile de Jeju, République de Corée) viennent d’être ajoutés à l’Atlas des langues en danger de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) dans sa version en ligne.

des vieillards de plus de 70 ans

L’UNESCO en profite pour encourager la documentation sur ces langues en danger et les efforts de revitalisation partout dans le monde.

La découverte du koro a été annoncée en octobre 2010 par le projet Enduring Voices (Voix qui perdurent) du National Geographic. Ce langage non écrit est parlé par 800 à 1.000 personnes du district Kameng Est, dans l’Etat d’Arunachal Pradesh (Inde). Le koro était connu par les linguistes mais considéré jusque là comme un dialecte du aka, une langue tibéto-birmane.

Sur la base des informations récemment révélées, l’équipe éditoriale de l’Atlas des langues en danger a décidé d’actualiser l’Atlas en y incluant le koro. Selon les linguistes Gregory Anderson et David Harrison, du projet Enduring Voices, les locuteurs du koro sont culturellement submergés par le groupe dominant aka.

Le jeju est une langue particulièrement en danger. Ses locuteurs ne dépassent pas les 10.000 sur l’île de Jeju (République de Corée) et la transmission entre les générations a été interrompue : les seuls qui parlent couramment jeju aujourd’hui sont des vieillards de plus de 70 ans.

L’;addition de ces deux langues sur la liste coïncide avec le lancement de la plateforme élargie de l’Atlas interactif en ligne. Elle offre aux usagers davantage de fonctions de recherche et de navigation, un ensemble de données téléchargeables, des résumés statistiques et un outil de rétroaction simplifié. En décembre 2010, l’Atlas interactif de l’UNESCO compte 2.475 langues en danger. Leur degré de vitalité va de « vulnérable » à « morte ».

 

Photo © mkb – Fotolia.com-Toulouse7.com

Partager

Voir les commentaires

  • Ethn'opéra des Langues en Danger

    Bonjour,
    Je ne suis pas linguiste de profession, mais un compositeur passionné par les civilisations et cultures du monde depuis toujours. Au cours de mes recherches j’ai eu la sensation de mettre la main sur la matière première des langues du monde qui s'effacent peu à peu de notre monde contemporain. Ce matériel sonore est devenu la «Musique des Langues Vierges»

    Je vous présente ici la création BabelEyes sous toutes ses formes :
    http://www.babeleyes.com

    Philippe Kadosch

Articles Récents

Météo – à quoi s’attendre cette 1ere semaine d’Août à Toulouse

Après un record de froid ce samedi au pied des Pyrénées et des chutes de Neige sur les sommets, le…

2 août 2021

Féminicide – ce que l’on sait du meurtre en Aveyron

A quelques kilomètres au sud de Rodez, dans le village de Calmont, une femme a été retrouvée morte et son…

2 août 2021

L’OR pour la France avec Jean Quiquampoix au pistolet 25 mètres

Jean Quiquampoix a remporté ce lundi matin la finale Olympique du pistolet 25 mètres. Une nouvelle médaille d'or pour la…

2 août 2021

Les laboratoires augmentent les Prix de leurs vaccins anti Covid19

Covid-19 : les laboratoires en profitent, les prix des vaccins flambent. Pfizer et Moderna ont augmenté les prix de leurs…

2 août 2021

En plein centre de Toulouse, un jeune de 24 ans poignardé dans le dos

Un jeune âgé de 24 ans a été pris en charge par les services d'urgence cette nuit en plein centre…

1 août 2021

Il a neigé ce 1er août sur les Pyrénées

Vague de froid en ce dernier jour du mois de Juillet 2021 sur les Pyrénées où quelques flocons sont venus…

1 août 2021
décembre 2010
L M M J V S D
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives