“La participation des Roms et Sinti aux affaires publiques reste très limitée à tous les niveaux. On signale toujours des cas de discrimination de Roms et Sinti dans le système éducatif, de déni d’accès à des lieux publics ainsi que des allégations persistantes de profilage ethnique par les forces de police. Le Comité souligne la nécessité d’adopter des mesures permettant une meilleure participation des Roms et Sinti à la vie sociale et politique et de promouvoir l’égalité des chances pour les élèves roms et sinti dans le système éducatif” indique le Conseil de l’Europe qui vient de rendre son rapport sur l’Allemagne.

La situation des Roms avait provoqué une vive polémique cet été lorsque le président Sarkozy, au lendemain d’un fait divers, avec mis à l’index les gens du voyage. Un conflit s’était alors noué entre le gouvernement de la France, la commission européenne, la Roumanie et de nombreuses instances internationales qui avaient dénoncé la politique de la France.

Partager

Articles Récents

Reprise pour les joueurs du Stade toulousain ce mardi

Après un nouveau titre de champion de France et quelques semaines de vacances, reprise des entraînements ce mardi pour les…

22 juillet 2019 13:17

Canicule à Toulouse, les maisons de solidarité mobilisées

Depuis 6h ce matin, lundi 22 juillet, le département de la Haute-Garonne est placé en en alerte canicule par la…

22 juillet 2019 13:10

Les chiens-robots de Boston Dynamics bientôt disponibles à la vente ?

Entreprise phare dans le domaine de la robotique, Boston Dynamics travaille principalement pour le secteur de la défense. Elle pourrait…

22 juillet 2019 12:29

Un mort dans un accident de la route à Corbarieu (82)

Le lundi 22 juillet 2019 à 6h45, les gendarmes se sont déplacés sur la route départementale 21 commune de Corbarieu…

22 juillet 2019 09:30

Ozone sur Toulouse ce lundi

Lundi, des conditions météorologiques plus chaudes et ensoleillées devraient entrainer une dégradation de la qualite de l'air par la formation…

22 juillet 2019 09:23

Canicule à Toulouse, la préfecture appelle à être «Très vigilants»

Météo France place Toulouse et de nombreux départements du sud ouest en alerte orange canicule. Les autorités appellent à la…

21 juillet 2019 17:57