Nouvelle situation de crise en Côte d’Ivoire

Selon la presse, la Commission électorale ivoirienne a annoncé jeudi et après 4 jours d’attente la victoire de l’ancien Premier ministre Alassane Ouattara à l’élection présidentielle. Ouattara a, selon la commission remporté 54,1% des voix, devant le Président sortant Laurent Gbagbo (45,9%).

Problème, quelques heures plus tard, le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a invalidé cette annonce et cette élection. Le Conseil constitutionnel, présidé par un proche de Laurent Gbagbo estime d’une part que la Commission électorale ivoirienne n’avait plus, depuis mercredi minuit, le pouvoir de proclamer les résultats. Et d’autre part, le Conseil constitutionnel a fait droit aux plaintes du présidente sortant Laurent Gbagbo qui estime que le scrutin n’a pas été juste dans le nord du pays.

Si la campagne avait été relativement calme, un nouveau drame s’est produit dans l’attente des résultats avec l’attaque d’une permanence de campagne d’Alassane Ouattara. Des témoins font état de nombreux blessés et de plusieurs morts. Le couvre feu a été prolongé et l’armée a décidé de fermer les frontières de la Côte d’Ivoire. La diffusion des chaînes de télévision et de radio étrangères est interrompue.

Selon la presse, dans la nuit de jeudi à vendredi de nouveaux affrontements ont eu lieu entre partisans de Gbagbo et de Ouattara

1 Commentaire

  1. nous sommes tous des peuples et chaque peuple a ses différentes lois.ce qui se passe en cote d ivoire est l’ignorance des lois établies par la constitution ivoirienne.Il faut que tous respectent ces lois.La CEI avait trois jours pour proclamer les résultats,elle n’ a pas respectée le délai qui lui est donne.le conseil constitutionnel a saisi le dossier comme le recommande la lois après le délai.Je pris tous les ivoiriens(e) a se référer aux lois établies et nous salon gagner a être solidaire autour de cette nation en lui donnant tous ces valeurs.unissons nous tous pour la sauvegarde de cette nation.que DIEU bénisse la COTE D’IVOIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.