Automobilistes, 2 ou 3 trucs pour éviter les bouchons à Toulouse

embouteillagesUne étude récente a classé l’agglomération toulousaine parmi les villes les plus embouteillées de France. Et force est de constater, que chaque matin, rocades, boulevards et bords de canal sont saturés. Avec les conséquences prévisibles, énervement, retards et pollutions. Pourtant des solutions existent, souvent plus économiques et faciles à mettre en oeuvre. 3 conseils pour ne pas rester bloquer dans les bouchons.

1 – TROUVER UN ITINÉRAIRE BIS

Inutile de partir plus tôt de son domicile. Une simple étude de carte ou de GPS peut parfois permettre une optimisation d’itinéraire. Un préalable cependant, repérer les points noirs à éviter absolument. Le reste est affaire de tests …

2 – PENSER AUX TRANSPORTS EN COMMUN

Même les Winners prennent le bus ! Au sein de la ville de Toulouse ou entre la périphérie et le centre ville, le réseau Bus métro est dense et étendu. S’il n’existe pas de solution adaptée à chacun ou chacune, un bus passe forcément à proximité. Il suffit simplement ensuite d’adapter son horaire au passage et éventuellement d’ajuster son premier trajet en voiture ou en vélo/moto vers l’ arrêt de bus adéquat.

3 – LE CO VOITURAGE C’EST SIMPLE, RAPIDE ET ÉCONOMIQUE

Les  embouteillages, à Toulouse, Paris ou Mexico sont, le plus souvent composés de voitures dans lesquelles ne siègent qu’une seule personne : le conducteur. Deux personnes dans une même voiture aurait une conséquence mathématique simple : deux fois moins de véhicules sur le parcours et donc moins de ralentissement. Voisins, collègues de travail, amis, tous ont à se déplacer. Il suffit parfois simplement de demander. Par ailleurs il est à noter que des sites internet spécialisés existent.

4 – LES DEUX ROUES MÊME EN HIVER !

En première partie de trajet jusqu’au transport en commun ou jusqu’à rendez vous covoiturage, en vélo, en moto ou cyclo la ville c’est plus simple ! Pour l’hiver prévoir, gants, écharpes et vêtements adaptés au froid et à la pluie !

Photo (c) Fotolia.com – Toulouse7.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.