Les Afghans ont voté, 2 mois plus tard les résultats ne sont pas connus

Le Représentant spécial de l’ONU en Afghanistan, Staffan de Mistura, a souligné jeudi que les résultats des élections législatives du 18 septembre dernier ne pourraient être rendus public tant que les litiges électoraux ne sont pas résolus par la Commission électorale indépendante (CEI) et la Commission des plaintes électorales (CPE).

« Il est important que le processus électoral parvienne à sa fin sans plus de retard. Je suis confiant que la CEI et la CPE poursuivent leur travail pour finaliser les résultats », a indiqué jeudi Staffan de Mistura dans un communiqué de presse.

« Je reconnais que les litiges électoraux affectent le résultat des élections et qu’ils doivent être d’abord résolus pour que les résultats définitifs soient certifiés », a-t-il ajouté.

Le Représentant spécial a aussi salué la déclaration conjointe de la Commission électorale indépendante et la Commission des plaintes électorales qui « confirme le travail consciencieux de chaque commission indépendante dans la résolution des litiges, conformément à la loi électorale et la Constitution afghane ».

Le 20 octobre dernier, la CEI a rendu public des résultats préliminaires dans l’attente du règlement définitif des plaintes électorales.

« Cette déclaration met en lumière la complexité du processus d’établissement des résultats et montre que les deux commissions afghanes sont décidées à résoudre ces problèmes de manière transparente et dans le respect des normes légales », a déclaré le Représentant spécial.

« Je reconnais également qu’il est de l’autorité exclusive de ces deux institutions de juger ces litiges et de le faire librement sans l’interférences d’aucun organe étatique ou étranger », a souligné Staffan de Mistura.

Partager

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019