Les Afghans ont voté, 2 mois plus tard les résultats ne sont pas connus

Le Représentant spécial de l’ONU en Afghanistan, Staffan de Mistura, a souligné jeudi que les résultats des élections législatives du 18 septembre dernier ne pourraient être rendus public tant que les litiges électoraux ne sont pas résolus par la Commission électorale indépendante (CEI) et la Commission des plaintes électorales (CPE).

« Il est important que le processus électoral parvienne à sa fin sans plus de retard. Je suis confiant que la CEI et la CPE poursuivent leur travail pour finaliser les résultats », a indiqué jeudi Staffan de Mistura dans un communiqué de presse.

« Je reconnais que les litiges électoraux affectent le résultat des élections et qu’ils doivent être d’abord résolus pour que les résultats définitifs soient certifiés », a-t-il ajouté.

Le Représentant spécial a aussi salué la déclaration conjointe de la Commission électorale indépendante et la Commission des plaintes électorales qui « confirme le travail consciencieux de chaque commission indépendante dans la résolution des litiges, conformément à la loi électorale et la Constitution afghane ».

Le 20 octobre dernier, la CEI a rendu public des résultats préliminaires dans l’attente du règlement définitif des plaintes électorales.

« Cette déclaration met en lumière la complexité du processus d’établissement des résultats et montre que les deux commissions afghanes sont décidées à résoudre ces problèmes de manière transparente et dans le respect des normes légales », a déclaré le Représentant spécial.

« Je reconnais également qu’il est de l’autorité exclusive de ces deux institutions de juger ces litiges et de le faire librement sans l’interférences d’aucun organe étatique ou étranger », a souligné Staffan de Mistura.

Partager

Articles Récents

Delga, Rabault et Cazeneuve demandent le retrait du projet de loi de réforme des retraites

Les ténors socialistes pointent un projet “vacillant” “brouillon” et qui “engendre la défiance”. Ils demandent…

5 février 2020

Ligue 1. Toulouse Strasbourg à quitte ou double

Le Toulouse Football Club accueille Strasbourg mercredi soir au stadium de Toulouse. Toulouse Strasbourg l'heure…

5 février 2020

Le GIGN intervient à la Mounède

Les gendarmes d'élite du GIGN ont été mobilisés mardi soir pour une intervention dans un…

5 février 2020

Braquage dans une boulangerie de Cugnaux

Un braquage a eu lieu mardi matin dans une boulangerie de Cugnaux située route de…

5 février 2020

France Angleterre avec 5 toulousains

5 joueurs du stade toulousain seront titulaires pour le premier match du tournoi des 6…

30 janvier 2020

22 morts de la grippe en France depuis le mois de novembre

22 personnes sont mortes en France de la grippe depuis l'arrivée de l'épidémie soit depuis…

29 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com