Le G20 et l’emploi, paroles incantatoires ou réelle volonté politique ?

G20Dans un climat marqué par l’inquiétude face à la faiblesse de la reprise du marché de l’emploi, le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Juan Somavia, a demandé aux dirigeants du G20, réunis en Sommet à Séoul, en Corée du Sud, d’honorer leurs engagements sur le rôle central de la protection sociale et du travail décent dans la reprise mondiale.

Investir dans la protection sociale et dans les emplois

« La déclaration de Séoul a confirmé que la création d’emplois doit être au coeur de la reprise économique mondiale. Je demande au G20 d’honorer cet engagement et j’assure de la coopération totale et entière de l’OIT dans ce domaine», a indiqué M. Somavia qui participait aux travaux du Sommet.

« Pour recentrer l’économie mondiale sur une croissance à la fois forte et durable, il faut plus que de simples ajustements des politiques en matière monétaire et financière », a-t-il ajouté. « Investir dans la protection sociale et dans les emplois de qualité permettra d’encourager à entreprendre et à investir dans l’économie réelle pour qu’une croissance durable se mette en marche », a-t-il ajouté.

M. Somavia a également attiré l’attention sur la notion de « croissance partagée » mise en avant par le Sommet du G20, ajoutant que « cette approche permet d’étendre les bienfaits de la croissance au sein même des pays et de réduire le fossé entre les économies en développement et celles à haut revenu». « Il est essentiel de s’assurer que les salaires progressent en même temps que la productivité pour aboutir à une croissance durable », a-t-il précisé.

Le Directeur général de l’OIT s’est réjoui particulièrement « de l’approche du G20 pour un développement axé sur l’investissement, l’emploi et la protection sociale ». « La reconnaissance de la protection sociale en tant qu’investissement pour une productivité accrue et une croissance durable constitue un fait encourageant », a-t-il dit.

Photo (c) Service presse G20/Toulouse7.com : les chefs d’Etat et de Gouvernement les plus puissants de la planète réunis à Séoul

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.