Rencontre Netanyahu-Ban Ki Moon sur les colonies à Jérusalem Est

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a rencontré lundi à New York, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avec qui il a discuté du processus de paix au Moyen-Orient. Le chef de l’ONU a exprimé sa « préoccupation sur la reprise des activités de colonisation et les récentes annonces de construction de colonies à Jérusalem-Est », a indiqué lundi soir par communiqué de presse son porte-parole à l’issue de la rencontre.

Le Secrétaire général a souligné « qu’il était vital de casser l’actuelle impasse diplomatique, de reprendre les négociations et de produire des résultats ».

Lors d’une rencontre à Washington le 2 septembre dernier, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le Président de l’;Autorité palestinienne Mahmoud Abbas avaient relancé les pourparlers de paix. Il s’;agissait des premières négociations directes entre les deux parties en vingt mois. Cependant, les négociations directes entre Israéliens et Palestiniens sont à nouveau dans l’;impasse.
Ban Ki-moon et Benjamin Netanyahu ont également abordé l’;application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité qui a notamment pour objectif de mettre un terme au conflit entre l’;Etat d’;Israël et le Hezbollah au Liban. Ils ont discuté de propositions sur le problème du village de Ghajar. Dans sa résolution, le Conseil de sécurité appelle Israël à « faciliter sans délais le retrait de son armée au nord de Ghajar », village libanais encore occupé par des forces israéliennes.
Lors de la rencontre, le Secrétaire général de l’;ONU a aussi exprimé son espoir de voir le gouvernement d’;Israël « faciliter le mouvement des populations et de biens en direction et depuis Gaza ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.