Candidat à l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy avait promis qu’il ne transigerait pas avec les droits de l’homme. Le candidat de l’UMP souhaitait même en faire le pilier de sa politique étrangère. 3 ans et demi plus tard, force est de constater qu’ une fois élu, Nicolas Sarkozy n’a pas tenu sa promesse. Contrats commerciaux oblige, Sarkozy ne devrait pas évoquer les droits de l’homme avec son homologue chinois Hu Jintao. C’est regrettable.

Face à la puissance économique chinoise, le chef de l’Etat français, ne devrait pas demander la libération des prisonniers politiques et de leur icône et désormais Prix Nobel de la Paix Liu Xiaobo. Nicolas Sarkozy n’avait pas pris la peine de saluer le comité Nobel pour avoir distingué un opposant politique et militant des droits de l’homme chinois. Par ailleurs, nulle conférence de presse n’est prévue. Conséquence : nul journaliste ne pourra interroger les deux chefs d’Etat sur la situation des droits de l’homme, sur le Tibet, sur le Dalaï Lama ou Liu Xiaobo, sur les tensions persistantes entre la Chine et le Japon, etc, etc.

Il est à noter que le secrétaire général des Nations Unies en déplacement en Chine en début de semaine, n’avait pas, lui non plus, jugé utile d’évoquer la question lors de sa rencontre avec Hu Jintao.

Partager

Articles Récents

Albi Toulouse, itinéraire et horaires de la 11e étape du Tour de France

Après une journée de repos à Albi, les coureurs du Tour de France arrivent à Toulouse pour la 11e étape.…

17 juillet 2019 07:56

Temps estival à Toulouse ce mercredi

Journée estivale ce mercredi 17 Juillet à Toulouse. Ce temps va se prolonger. Météo France confirme un épisode de fortes…

17 juillet 2019 07:35

Les pompiers de Haute Garonne en renfort dans l’Aude

De nombreux incendies sont signalés ce lundi dans le Tarn ou l'Aude. Des renforts ont été mobilisés. Depuis ce lundi…

15 juillet 2019 16:47

Van Aert gagne à Albi, Pinot piégé

La dixième étape du tour de France reliait Saint Flour à Albi. Van Aert gagne au sprint, Alaphilippe reste maillot…

15 juillet 2019 15:55

Les tramways toulousains interrompus ces prochains jours

Du 17 au 25 juillet, les mercredis et jeudis les lignes de Tram sont interrompues en soirée pour travaux. En…

15 juillet 2019 15:12

36, 37 degrés, retour de fortes chaleurs la semaine prochaine à Toulouse

Si cette semaine, le soleil brille généreusement, les températures maximales, ne devraient pas dépasser les 33 degrés. Mais d'ores et…

15 juillet 2019 14:55