Exposition histoire de l’Art et de la Bande dessinée à Colomiers

bdL’exposition 9e art : histoire de l’art et bande dessinée se tiendra à Colomiers à partir de vendredi. Cette exposition propose de découvrir les liens étroits qui unissent la peinture et la bande dessinée.

Maître d’ouvrage de l’opération, la Ville de Colomiers a confié la conception de l’exposition à une équipe de quatre jeunes créateurs toulousains rassemblés au sein du collectif Ad marginem.

Conçue pour s’adapter aux différents lieux qui pourront l’accueillir, l’exposition 9e art s’accompagne d’une démarche pédagogique au travers d’ateliers.

Le collectif ad marginem est la partie professionnelle de l’association la tOile qui a déjà réalisé plusieurs expositions pour le Centre Culturel de Colomiers ou le festival de bande dessinée (Ex Abrupto, Cadrage débordements, Alberto Breccia, Plastic connexion), festival dans lequel l’association présente depuis bientôt dix ans ses productions éditoriales.

L’exposition 9ème Art – Histoire de l’art et bande dessinée vous propose de découvrir les liens étroits qui unissent la peinture et la bande dessinée.

Les quatre thèmes de cette exposition sont quatre approches distinctes mais inséparables. Elles montrent ce que les images ont en commun, quelles que soient les disciplines qui les utilisent et l’époque de leur création. Lorsque l’on voit une peinture ou qu’on lit une bande dessinée, on est parfois loin de se douter du parcours qui a conduit à la réalisation de l’œuvre achevée. Ce processus, c’est la construction.

À travers ces thèmes et les nombreux exemples qui les illustrent, 9e art : histoire de l’art et bande dessinée permet de mieux comprendre pourquoi la bande dessinée a acquis son statut de 9e art.

En pratique :
5 novembre – 10 décembre
Centre culturel / Bibliothèque Jacques Prévert
Pace joseph Verseilles – 31 770 Colomiers cedex

Après Colomiers cette exposition sera accueillie par :

Aussonne du 5 janvier au 27 janvier 2011
St Orens du 28 janvier au 26 février 2011
Tournefeuille du 1er mars au 26 mars 2011
Fenouillet du 1er avril au 30 avril 2011
Villeuneuve-Tolosane du 4 mai au 11 juin 2011

Photo Toulouse7.com : le magnifique logo de l”‘exposition (détail)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.