Ban Ki Moon rencontre Hu Jintao à Pékin et oublie droits de l’homme et le nobel Liu Xiaobo

A l’occasion du premier jour de sa visite à Beijing lundi, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon s’est entretenu avec le Président chinois Hu Jintao, avec qui il a discuté du changement climatique, des Objectifs du millénaire pour le développement, de la péninsule coréenne et de l’Afrique.

« Le Secrétaire général a noté que la Chine pouvait jouer un plus grand rôle dans le maintien de la paix et dans la recherche de solutions politiques aux crises africaines, notamment en Somalie et au Soudan », a souligné le porte-parole du Secrétaire général.

Le Président chinois a exprimé son « ferme soutien aux Nations Unies, et en particulier aux efforts du Secrétaire général dans ces nombreux domaines », a-t-il ajouté.

Ban Ki-moon était ce week-end à Shangaï, pour la clôture de l’Exposition universelle. Plus de 70 millions de personnes sont venues de dizaines de pays pour visiter cette exposition, organisée pour la première fois dans un pays en développement.

Pour Ban Ki-moon, le thème de cette exposition internationale « Meilleure ville, meilleure vie » – était particulièrement dans l’ère du temps, à l’heure où la moitié de la population mondiale vit dans les villes, et que cette proportion est appelée à continuer de croître.

Avant Shanghaï, le Secrétaire général s’était rendu en Thaïlande, au Cambodge et au Viet Nam, où il a participé à un Sommet des Nations Unies et de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.