Mouvement contre la réforme des retraites : et maintenant ?

revolutionVotée par le Parlement, vivement contestée par la rue largement soutenue par l’opinion publique, la loi sur la réforme des retraites, connaîtra t elle un 3e tour en 2012 avec l’élection présidentielle ? Ou les “nouvelles formes de contestation” envisagées par les leaders syndicaux de la CGT et de la CFDT freineront elles la promulgation de la loi par un président de la République au plus bas dans l’opinion ? Entre ces deux alternatives, une 3e voie ? Difficile à dire en pleine période de vacances. La dernière série de manifestations a été bien suivie dans toute la France mais force est de constater que dans les raffineries ou à la SNCF, le mouvement contre la réforme des retraites peine à se poursuivre.

Et si les syndicats, une nouvelle fois unanimes,  ont appelé à une nouvelle journée de manifestations samedi prochain, ça et là des indices de sortie de crise sont lâchés par les ténors de la contestation.

D’un côté le locataire de l’Elysée dit avoir entendu la rue et son mécontentement, d’un autre côté les leaders syndicaux, François Chérèque et Bernard Thibault en tête se disent d’ores et déjà satisfaits de leurs actions. La CfDt a également une grande discussion sur l’emploi … dont le principe en a été accepté par le MEDef et le gouvernement.

Autres données du problème : les jeunes, lycéens et étudiants. les premières furent très mobilisés, les seconds, rentrés plus tard n’avaient pas débrayé en nombre. Qu’en sera t il à la rentrée des vacances de Toussaint ?
Photo IB/Toulouse7.com : “révolution sociale” deux jeunes toulousaines lors de la manifestation du 28 octobre 2010

3 Commentaires

  1. Je ne suis pas d’accord avec toi; en effet, je suis moi méme lycéen et je n’ai pas fais grève. toutefois, dire que les lycéens font grève pour rater les cours n’est pas une majorité. si tu veux vraiment rater les cours autant rester chez toi ( il ny a personne qui te surveille). et puis aller dans la rue ,meme si la première fois na pas un but politique et/ou significatif, , cela permet de se rendre compte autrement qu’a travers les yeux des media la situation en france. enfin, sur la question de l’argent qui nous manque… et ben permet moi de te dire que tu te fais peur pour rien. car au cour des 40 prochaine année , certes les dépense vont etre multiplier par environ 4 mais les rentré d’argent vont en etre proportionnelles! merci et mefier vous des medias

  2. il faut arreter de dire des conneries.. j’ai été lycéen et comme la majorité je faisais grève par esprit de contradiction, parce que les autres la faisaient et surtout pour ne pas aller en cours… il y en a bien quelques uns de politisés mais c’est une minorité…
    Puis les jeunes qui font grève ça ne veut rien dire… il faudrait leur expliquer que même si la retraite était à 40 ans de tout façon ils ne pourront pas en bénéficier car il n’y aura plus d’argent..
    quant aux syndicats c’est une honte de voir qu’ils bloquent tout un pays..
    Les journaleux parlent de “la rue” etc comme s’il s’agissait de l’ensemble de la France qui manifestait.. ce n’est pas le cas.. comme tout le monde je preferrerais travailler moins et gagner plus,mais comme ceux qui n’ont pas la tete dans le c** je suis conscient qu’il faut faire des reformes..
    et la prochaine devrait interdire soit les syndicats (qui ne servent à rien sinon à sans cesse vouloir affaiblir un gouvernement élu par la MAJORITE des francais) soit restreindre le droit de grève, et en tout cas ne plus payer les grevistes voire leur faire payer les torts qu’ils causent, que ce soit en degats materiels ou en empechant de travailler ceux qui le souhaitent;

    Pour finir je voudrais savoir où sont les robert Hue et autres ex responsables syndicaux ? quant ils sont au pouvoir ils nous basinent en disant qu’ils soutiennent les travailleurs, je serais curieux de connaitre leur VRAI train de vie.. les jounrlaeux ne font jamais d’enquetes de ce type.. bizarre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.