Le mouvement contre la réforme des retraites à un tournant

retraitesLa loi portant réforme des retraites devrait être définitivement adoptée cette semaine par le Parlement. La commission mixte paritaire est parvenue à un accord et le texte pourrait donc être rapidement promulgué par un Nicolas Sarkozy au plus bas dans les sondages d’opinion. Qu’en sera t il du mouvement social ? Pendant les vacances, les étudiants pourraient entrer en nombre dans le mouvement. L’intersyndicale a appelé à une journée nationale et interprofessionnelle d’action jeudi. Une seconde est prévue samedi. La participation sera étudiée à la loupe. Par un gouvernement soucieux de la participation des jeunes dans le conflit. Par des syndicats qui auront, à l’avenir à choisir ou non, de nouvelles actions.

L’annonce lundi soir par le leader de la CFDT, François Chérèque d’ouvrir des négociations en faveur de l’emploi des jeunes marque t elle des velléités de sortie de crise ? Ou au contraire, le syndicalistes ouvre t il une porte pour que le gouvernement suspende sa réforme ? Difficile à dire.

Entre souhait du gouvernement et volonté des syndicats unis, soutenus par une large majorité de français,  le bras de fer est loin d’être terminé.

Photo Toulouse7.com des syndicalistes CGT dans la manifestation toulousaine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.