Georges Frêche fut (aussi) l’historien de Toulouse

Georges_FrêcheSa carrière politique a occulté ses travaux d’historien. Professeur honoraire d’histoire de droit romain à l’université Montpellier 1, Georges Frêche né à Puylaurens dans le Tarn avait rédigé deux ouvrages d’histoire locale.  L’un consacré à la ville de Toulouse, l’autre à l’histoire sociale et religieuse du Tarn. Ces deux ouvrages restent fréquemment cités dans les bibliographies.

Rédigé au début des années 70, le livre d’histoire “Toulouse et la région Midi-Pyrénées au siècle des Lumières vers 1670-1789″peut toujours être acheté chez les bouquinistes ou via internet.

Edité par Privat, “Puylaurens : une ville huguenote en Languedoc-Roussillon. La vie économique, sociale et religieuse dans le Pays de Lavaur (1598-1815)”.

Parmi les autres études de Frêche on peut citer : une biographie” Un Chancellier gallican Daguesseau, et un cardinal diplomate François Joachim de Pierre de Bernis” ; une étude économique sur “Les prix des grains, des vins et des legumes à toulouse 1486-1868” ou ses travaux sur les “Questions Administratives Dans La France Du XVIII Siecle”.

Photo CC Esby/Wikipedia/Toulouse7.com : Georges Frêche durant le discours inaugural de la place du XXeme siècle à Montpellier le 17 septembre 2010.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.