Attentat suicide contre un bâtiment de l’ONU en Afghanistan

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a « fermement condamné » l’attentat suicide perpétré samedi matin contre un bâtiment des Nations Unies à Herat, en Afghanistan, où sont logés des membres du personnel de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) et d’autres agences onusiennes.

« On ne déplore aucune victime même si malheureusement des gardes de sécurité ont été blessés. Des assaillants ont été abattus pendant l’attaque et l’ONU a lancé une enquête », a fait savoir samedi le porte-parole de Ban Ki-moon par communiqué de presse.

Le Secrétaire général salue « de tout coeur » le soutien « in extremis » des unités des forces de sécurité afghane et de la Force d’assistance et de sécurité internationale qui ont rapidement stabilisé la situation et « indubitablement sauvé les vies du personnel de l’ONU ».

L’ONU va continuer de maintenir sa présence et la mise en oeuvre de ses programmes à Herat, ville située à l’ouest du pays, a indiqué le Secrétaire général.

Le Représentant spécial de l’ONU en Afghanistan, Staffan de Mistura, a également condamné samedi l’attaque « dans les termes les plus forts ».

« L’ONU est présente en Afghanistan pour soutenir la paix, pour assister les populations avec de l’aide humanitaire d’urgence et soutenir le développement sur le long terme », a déclaré le Représentant spécial qui a aussi exprimé sa gratitude à l’égard des forces de sécurité nationales et internationales pour leur intervention lors de l’attaque.

« Nos pensées vont vers les familles des deux gardes de sécurité afghans qui ont été blessés pendant l’attaque », a-t-il ajouté.

Selon la presse, l’attaque a été perpétrée par quatre insurgés talibans grimés en femmes. Un assaillant a fait exploser un véhicule piégé aux portes du complexe, deux autres ont déclenché les explosifs qu’ils portaient sur eux et un quatrième a été abattu par la police à l’intérieur d’un bâtiment avant d’avoir activé sa bombe.

Partager

Articles Récents

Impôt sur le Revenu 2020 : les dates à retenir à Toulouse

Malgré l'état d'urgence sanitaire pour cause de Coronavirus, l'Etat vient d'annoncer les dates de déclarations…

8 avril 2020

à Toulouse, comme ailleurs, le Haut Conseil de la santé publique déconseille la désinfection de la voierie

Face au Coronavirus, plusieurs villes de France, dont Toulouse, ont décidé d’accentuer le nettoyage des…

8 avril 2020

Flashés en grand excès de vitesse sur les routes des Hautes Pyrénées

Malgré le confinement, les gendarmes procèdent à des contrôles de vitesses sur les routes des…

8 avril 2020

Covid19- Près de Toulouse, une femme pompier “invitée” à déménager par ses voisins

L'annonce de cette invitation fait soulève une vague de colère de la part des pompiers.…

7 avril 2020

Sous confinement, la délinquance en forte baisse à Toulouse

Le Préfet de la Haute Garonne, accompagné du Procureur de la République et des chefs…

7 avril 2020

Sortie du Confinement, ce que préconise l’académie de médecine

L'académie de médecine vient de rendre un avis sur la sortie du confinement en France.…

7 avril 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com