65e anniversaire de l’Organisation des Nations Unies

ONUA l’occasion du 65e anniversaire des Nations Unies qui se tiendra le dimanche 24 octobre, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé « à redoubler d’efforts » pour la paix et le développement et a exprimé « sa gratitude aux millions de personnes qui, à travers le monde, croient profondément au travail que nous menons au service de la paix ».

« Cette journée nous incite avant tout à prendre la résolution de redoubler d’efforts : redoubler d’efforts pour protéger les populations prises au piège d’un conflit armé, pour lutter contre les changements climatiques et pour éviter une catastrophe nucléaire; redoubler d’efforts pour offrir de nouvelles possibilités aux femmes et aux filles et pour combattre l’injustice et l’impunité; et redoubler d’efforts pour réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement », a dit Ban Ki-moon dans un message à l’occasion de la Journée.

« J’exprime ma gratitude aux millions de personnes qui, à travers le monde, croient profondément au travail que nous menons au service de la paix, du développement et des droits de l’homme et qui adhèrent à nos valeurs et nous aident à remplir nos objectifs. À vous tous, amis et concitoyens du monde, je dis merci », a-t-il ajouté.
L’ONU a été officiellement créée le 24 octobre 1945, après qu’une majorité des membres fondateurs eurent ratifié le traité portant création de cette instance mondiale. En 1971, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution déclarant que le 24 octobre, Journée des Nations Unies, serait un jour férié international et recommandant qu’il soit célébré comme tel par tous les États Membres. La Journée est traditionnellement marquée dans le monde entier par des réunions, des débats et des expositions consacrés aux objectifs et aux succès de l’Organisation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.