Retour au calme en Guinée

guinéeAprès la désignation d’un nouveau président de la commission électorale, Conakry semble avoir retrouvée l’apaisement. Mais les guinéens iront-ils voter dimanche pour le second tour du scrutin comme il est prévu ?
Le général Siaka Toumani Sangaré nouveau président de la commission électorale nationale indépendante (Céni) est l’homme du consensus. Sa nomination intervient après de nombreuses semaines de tractations entre les différents partis. Le camp de Cellou Dalein Diallo avait manifesté lundi et s’était heurté aux forces de l’ordre pour demander la démission de Louceny Camara alors président de la Céni, ce dernier soupçonné d être partial. Siaka Toumani est donc l’homme neutre, le troisième président de la commission depuis le début du processus électoral en Guinée.
Enfin un second tour à l’horizon.
L’homme qu’il faut a été nommé à l’endroit qu’il faut, on voit en ce geste la promesse d’un second tour tant attendu de l’élection présidentielle en Guinée. Prévu pour dimanche 24 octobre, on se demande si avec ce nouveau changement le scrutin aura lieu ou sera-t-il reporté. Le nouveau président de la commission électorale s’est prononcé à se sujet. Pour lui il faudrait d’abord rencontrer tous les acteurs, ce jeudi 21 octobre d’abord les membres de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), le Premier ministre Jean-Marie Doré, la présidente du CNT (Conseil national de la transition) Rabiatou Serah Diallo puis les deux candidats à la présidentielle Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo dans leurs quartiers généraux respectifs. C’est seulement à l’issu de ces consultations qu’il pourra décider du maintien ou du report du scrutin.
Pour l’opinion publique, il serait préférable d’aller aux urnes dimanche. « On doit aller aux élections pour libérer les gens », explique un homme. « Les Guinéens souffrent, ils vivent mal. Cette transition, dit-il, a trop duré » rapporte RFI. Un sentiment que partagent aujourd’hui de nombreux guinéens.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.