Liberté de la Presse ? la France mauvais élève en Europe estime RSF

sarkozy_drapeaux2Reporter Sans Frontière vient de rendre son bilan annule de la liberté de la presse dans le Monde. Mauvaise surprise pour la France où l’ONG dénonce désormais “des immixtions importantes du pouvoir politique dans l’activité des médias”. A l’instar de l’Italie de Silvio Berlusconi, et pour les des raisons semblable France figure désormais parmi les mauvais élèves de l’Union européenne. RSF donne même un bonnet d’âne à la France de Sarkozy en qualifiant l’hexagone de “cancre” en matière de liberté de la presse.

Le bilan établi par l’association rappelle même que “En France, la majorité présidentielle n’a pas trouvé de mots assez durs pour qualifier les journalistes qui ont enquêté sur l’affaire Woerth/ Bettencourt.” Ambiance.

Ailleurs, et sans surprise, les moteurs de la liberté de la presse sont les pays d’Europe du Nord : Finlande, Islande, Norvège, Pays-Bas,
Suède et Suisse rappelle ce 9e rapport. De l’autre côté de l’échelle : Le Rwanda, le Yémen et la Syrie ont rejoint la Birmanie et la Corée du Nord dans le carré des pays les plus répressifs de la planète envers les journalistes.

Une nouveauté souligné en Amérique centrale “pour la première fois depuis la création du classement annuel en 2002, Cuba ne fait pas partie des dix derniers. Cette progression est principalement due à la libération de 14 journalistes et 22 militants pendant l’été
2010. La situation sur place, cependant, n’évolue guère, la censure et l’oppression étant toujours le quotidien des dissidents politiques et des professionnels de l’information”.

Autres faits notables “Philippines, Ukraine, Grèce et Kirghizstan voient leur position dans le classement se dégrader fortement”.

Au final la France se classe 44e du classement, loin derrière la Lituanie, l’Estonie, la Jamaïque, le Ghana, le Mali ou le Cap Vert … mais devant l’Italie, la Grèce, la Bosnie ou le Liban. Ouf !

Photo Toulouse7.com capture d’écran du site Reporter Sans Frontière

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.