Le tunnel du Gothard est le plus long du monde : des images exceptionnelles

57 km à 2 000 m sous terre ! Le tunnel du Gothard est désormais le plus long du monde. Une prouesse technique exceptionnelle dont le percement s’est terminé aujourd’hui devant les caméras de télévision. Autre chantier exceptionnel : le tunnel sous la Manche mesure 49,9 km !

Les travaux ont débuté voilà bientôt 15 ans mais ce tunnel ferroviaire ne devrait ouvrir qu’en 2017. Pour ce chantier pharaonique : deux mille ouvriers de dix nationalités différentes ont travaillé en permanence sous terre. 24 millions de tonnes de roches ont été évacuées ! Le coût total du chantier s’élève à 7,5 milliards d’euros.

Destiné à décongestionner le trafic routier européen le tunnel du Gothard devrait permettre de relier Zurich à Milan en 2 heures 40. 300 trains devraient l’emprunter quotidiennement.

Vidéo : pixelorama/Youtube/Toulouse7.comMoment historique sous le massif du Gothard: le tunnel de base, 57 km le plus longue du monde, qui reliera Erstfeld (UR) à Bodio (TI) en train est désormais entièrement percé. A 14h17, le tunnelier a effectué la jonction entre Faido (TI) et Sedrun (GR) en présence du conseiller fédéral Moritz Leuenberger et des invités officiels.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.