La Côte d’Ivoire se prépare à voter

Dans la perspective du scrutin présidentiel prévu le 31 octobre, l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a achevé de convoyer à l’intérieur du pays et à Abidjan la totalité des cartes d’identité et des cartes d’électeur, a annoncé mercredi le porte-parole de la mission, Hamadoun Touré.

M. Touré a noté la satisfaction de l’ONUCI concernant l’amélioration du dispositif de distribution des cartes à Abidjan. « L’ONUCI encourage les structures concernées à poursuivre leurs efforts dans ce sens sur toute l’étendue du territoire ivoirien », a-t-il dit.

L’ONUCI est en train d’examiner les modalités exceptionnelles destinées à aider la Commission électorale indépendante (CEI) et l’Office national d’identification (ONI), à déposer les cartes d’identité et les cartes d’électeur dans les lieux de vote dans certaines régions. « Ces dispositions exceptionnelles visent les localités à forte concentration d’;électeurs ou à superficie très étendue », a précisé le porte-parole.

Dans le cadre du suivi du processus électoral, M. Touré a annoncé la rencontre mercredi matin au siège de l’ONUCI, du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Young-Jin Choi, avec le Président du conseil constitutionnel, Paul Yao Ndre pour des échanges de vues sur l’évolution du processus électoral.

Il a aussi mentionné le séminaire d’immersion de deux jours sur l’Observation internationale des élections organisé par l’ONUCI.

Le porte-parole a enfin annoncé l’arrivée mardi à Abidjan de 200 militaires togolais qui viennent s’ajouter aux 200 casques bleus sénégalais déjà en place, en vue du renforcement des effectifs de l’ONUCI autorisé par le Conseil de sécurité de l’ONU pour contribuer à la sécurisation du processus électoral.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.