Etats Unis et Somalie, seuls pays à ne pas signer la convention des enfants

La Présidente du Comité sur les droits de l’enfant, Yanghee Lee, a appelé la Somalie et les Etats-Unis à ratifier la Convention sur les droits de l’enfant. Il s’agit des deux seuls pays qui n’ont pas ratifié cette convention de 1989 qui établit des droits économiques, sociaux, culturels, civils et politiques ainsi que des mesures de protection spéciale pour toutes les personnes âgées de moins de 18 ans.

« Avec les meilleurs intérêts de tous les enfants à l’esprit, j’aimerais de façon respectueuse réitérer notre appel à ces Etats pour qu’ils ratifient la Convention sur les droits de l’enfant », a dit mercredi Mme Lee devant la Troisième commission de l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle a également appelé les pays qui ne l’ont pas encore fait à ratifier les deux protocoles optionnels à la Convention, le premier sur l’implication des enfants dans les conflits, et le deuxième sur la vente, la prostitution et la pornographie impliquant des enfants. Actuellement 139 Etats ont ratifié le premier protocole et 141 le deuxième.

Cette année, le Comité et ses partenaires ont lancé une campagne pour garantir la ratification universelle des protocoles optionnels d’ici à 2012, soit le dixième anniversaire de leur entrée en vigueur, et pour susciter une prise de conscience sur l’;obligation des Etats parties à garantir que leurs lois nationales respectent ces protocoles.

Le Comité sur les droits de l’enfant surveille le respect par les Etats parties de la Convention sur les droits de l’enfant et de ses protocoles optionnels. Etabli en 1991, il comprend 18 experts indépendants dans le domaine des droits des enfants, nommés et élus par les Etats parties à la Convention.

Photo © geomai – Fotolia.com – Toulouse7.com

Partager

Articles Récents

Luchon. de la Salade de museau et tête de porc contaminée à la Listeria

L'administration sanitaire vient de lancer une alerte pour les départements de la Haute Garonne et des Hautes Pyréneés : de…

3 août 2021

Tokyo 2021 – handball, records du monde, chocs et finales à suivre

Tokyo 2021 - handball : "Les Français s'imposent sans trop puiser dans leurs réserves". Les handballeurs français se sont qualifiés…

3 août 2021

Tarbes – un jeune homme grièvement blessé à la sortie d’une discothèque

Les faits révélés par la Nouvelle République des Pyrénées ne sont pas encore très clairs mais les conséquences sont connues…

3 août 2021

Covid19 – au CHU de Toulouse une situation déjà inquiétante

L'Agence Régionale de Santé ARC Occitanie a émis ce week end un appel urgent à la population pour informer de…

2 août 2021

Denis Genreau international australien recruté au Toulouse Football Club

Denis Genreau vient d'être engagé par le Toulouse Football CLub. Ce jeune joueur Australien évolue milieu de terrain et compte…

2 août 2021

Toulouse – avec le Pass Sanitaire, les restaurateurs s’attendent à une période compliquée

Pour éviter la diffusion du Covid19, le gouvernement instaure le Pass sanitaire pour accéder à certains lieux. La mesure provoque…

2 août 2021