Semaine décisive contre la réforme des retraites

grèvesSelon les leaders syndicaux, les grèves et manifestations prévues mardi dans toute la France devraient être, une nouvelle fois très suivies. A l’heure où le projet de réforme des retraites, porté par Eric Woerth, voté par l’Assemblée nationale est discuté par le Sénat, la semaine marque une radicalisation dans le conflit qui oppose intersyndicale et gouvernement. Considéré comme “injuste” par tous les syndicats, le projet de réforme des retraites qui prévoit une hausse des annuités de cotisation et donc une hausse de l’age de départ à la retraite est également très impopulaire ches les français.

Lycéens et étudiants dans le mouvement

A un point tel qu’un sondage BVA-M6 publié dimanche déclare que les deux tiers des Français soutiennent, non seulement la grève, mais aussi et surtout le durcissement du mouvement contre la réforme des retraites qui s’exprime par les préavis de grève reconductibles dans les transports. Une première en France.

Autre mauvaise nouvelle pour le gouvernement, la mobilisation des lycéens et des étudiants est annoncée en hausse dans toute la France. Les lycéens ont déjà manifesté nombreux la semaine dernière et devraient se joindre aux cortèges mardi. Dans les Universités, les syndicats étudiants multiplient les assemblées générales et de l’avis de l’UNEF, les étudiants sont, eux aussi, de plus en plus nombreux à se mobiliser.

Les chiffres de la mobilisation et l’ambiance dans les cortèges devraient donc être étudiés de très prêt par le gouvernement … les ténors de l’UMP et du gouvernement invités dimanche dans les émissions politiques ont une nouvelle fois tenté de faire preuve de pédagogie. En vain si l’on en juge par les sondages d’opinion de plus en plus favorables à l’intersyndicale . Laquelle a déjà remporté une victoire : celle de l’opinion.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.