Un Chimiquier en Perdition à Ouessant en Bretagne

ouesssantIl est 5H30 vendredi quand le quand le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross Corsen) reçoit un appel de détresse du Ym Uranus, chimiquier de 120 mètres contenant 6000 tonnes de solvants, alors à quelque 90 km – au sud ouest de Ouessant.
Une probable collision avec un vraquier de 190 mètres de long le HANJIN RICHZAD battant pavillon du Panama serait à l’origine d’une importante voie d’eau sur le chimiquier. L’Ym Uranus battant pavillon maltais faisait route sur Amsterdam depuis Porto Marghera (Italie). Les treize membres de l’équipage ont du abandonner le navire et se trouver sur leur radeau de sauvetage.
Un risque important de pollution est à craindre. On ne connait pas encore la nature des solvants contenus dans ce chimiquier. La frégate de la marine nationale Primauguet a été détournée dans la zone tandis que le remorqueur Abeille Bourbon y faisait route. Deux hélicoptères de la base aéronautique de Lanvéoc-Poulmic ont décollé à 6 h 18 pour se rendre sur place et hélitreuiller les marins. Les opérations devraient se dérouler tout au long de la journée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.