Le dissident Chinois Liu Xiaobo prix Nobel de la paix 2010

liuxiaoboTrès mauvaise nouvelle pour le parti communiste Chinois et les dirigeants de l’hyperpuissance économique. Le comité du Nobel vient d’attribuer son prix 2010 au dissident Chinois Lii Xiaobo, actuellement détenu en prison pour ” incitation à la subversion du pouvoir de l’état”.

Liu Xiaobo qui purge une peine de 11 ans de prison succède au président américain Barack Obama au palmarès du prix Nobel de la paix. Sa désignation était attendue par nombre d’observateurs. Après les jeux olympiques de Pékin et la folle croissance économique qui bénéficie à l’Empire du milieu, cette désignation met en lumière les carences démocratiques de la Chine populaire. Et donne une tribune nouvelle aux opposants du régime communiste.

Militant des droits de l’homme, Liu Xiaobo était Président du Centre chinois Indépendant et signataire de la Charte 08 destinée à promouvoir la réforme politique et le mouvement démocratique chinois dans la République populaire de Chine.

Photo : CC VOA staff – Toulouse7.com

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.