Fin du bouclier fiscal : Patrick Balkany signe

Patrick_BalkanyNouvelle séquence politique planifiée par Nicolas Sarkozy avant remaniement ministeriel et élections présidentielles ou fronde des parlementaires de l’UMP excédés  ?

Quoiqu’il en soit, le fameux bouclier fiscal qui ne devait être atteint par aucune flêche dixit le président de la République a du plomb dans l’aile. Après le Premier ministre François Fillon qui s’est publiquement prononcé pour son aménagement, ce sont désormais les députés de la majorité qui crient haro contre la mesure fiscale phare du quinquénat.

Quatre-vingt-dix-sept députés ont signé jeudi un amendement au projet de loi de finances pour réclamer la suppression simultanée, dès 2011, du bouclier fiscal et de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Une cacaphonie qui, selon la presse, n’aurait pas été prise en concertation avec le président du groupe UMP à l’Assemblée Jean François Copé. Ni avec le ministre du budget François Baroin.

Avec une opposition de 228 députés très défavorable au bouclier fiscal, plus 6 non inscrits et 97 députés UMP frondeurs, l’amendement pourrait être adopté.

Il est à noter que le “meilleur ami” du président de la République, le sulfureux député Patrick Balkany vient lui aussi de signer ce texte. Une façon de brouiller un peu plus les cartes.

Photo CC Dominique Pipet – Flickr – Wikimedia – Toulouse7.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.