Attention au vent d’Autan !

autanAprès une matinée relativement calme, le vent d’Autan va se renforcer dans la journée. Météo France prévoit des rafales pouvant aller jusqu’à 65 km/h vendredi et des pointes à 80 km/ samedi. Pas d’alerte météo pour l’heure mais quelques consignes de sécurité :
1) Faire attention aux arbres 2) Eviter les parcs et jardins

Le vent d’autan en provenance du sud-est/sud-sud-est devrait souffler jusqu’à samedi soir.

Vent sec et chaud souvent caractérisé par une certaine turbulence due aux accélérations qu’il subit en s’engouffrant dans certaines vallées la vitesse moyenne du Vent d’Autan est comprise entre 30 et 40 km/h mais il peut atteindre les 100 km/h ou plus en rafales.

Le vent d’autan se forme sous l’action de deux phénomènes. Le premier est l’apparition d’une dépression le long de la barrière pyrénéenne car le vent du sud se bloquant contre les Pyrénées provoque une zone de basses pressions, favorisant l’arrivée d’air venant de la mer méditerranée par le couloir du Lauragais entre Corbières et Montagne Noire. Le deuxième phénomène est ce que l’on appelle l’effet de foehn qui se forme le long des Pyrénées. Il renforce la première dépression car l’air froid au nord des Pyrénées est attiré par l’air chaud situé au sud de la chaîne montagneuse. Enfin, cet effet de foehn se retrouve aussi sur le versant nord de la Montagne Noire, augmentant la vitesse du vent à Revel et à Saint-Félix-Lauragais.

Photo © Stihl024 – Fotolia.com – Toulouse7.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.