Fichier à caractère ethnique de la gendarmerie : Hortefeux mandate Bauer

GendarmesLe quotidien Le Monde dans son édition datée du vendredi 8 octobre 2010 indique que l’office central de lutte contre la délinquance itinérante (O.C.L.D.I), office central relevant de la gendarmerie nationale, détiendrait “un fichier à caractère ethnique” sur les gens du voyage.

Le cabinet du ministre de l’intérieur, de l’outre mer et des collectivités territoriales a aussitôt réagi en affirmant  “qu’il n’a pas connaissance d’un tel fichier”.

Le fichier généalogique, alors détenu par l’O.C.L.D.I, a été supprimé le 13 décembre 2007, conformément aux obligations de la loi” précise la place Beauvau. “Demeure seulement en vigueur la base de données de suivi des titres de circulation délivrés aux personnes sans domicile ni résidence fixe, base de données autorisée par un arrêté interministériel du 22 mars 1994 et après avis de la CNIL” souligne le ministère de Brice Hortefeux.

Le criminologue et professeur de droit proche de Nicolas Sarkozy, Alain Bauer a aussitôt été mandaté par le ministère pour “procéder à un contrôle des éléments recueillis dans les bases de données de la gendarmerie nationale”.

Selon le ministère Alain Bauer devrait réunir ce groupe de contrôle dès la semaine prochaine.

Composée de personnels à statut militaire la gendarmerie nationale est désormais rattachée au ministère de l’intérieur depuis le vote de la loi du 3 août 2009.

Photo CC David Monniaux- Wikipedia – Toulouse7.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.