Pour Luc Chatel “il faut améliorer la formation des enseignants”

Pas de labsus mais un début de réponse quelque peu raté de la part du Ministre de l’éducation Luc Chatel lors des traditionnelles questions au gouvernement du mercredi 6 octobre. En réponse à une question de la députée socialiste de Toulouse Martine Martinel qui l’interrogeait sur “la situation des 14 000 jeunes enseignants qui depuis la rentrée 2010 ont été affectés sur des postes à plein temps sans véritable formation” Luc Chatel a provoqué le brouhaha au sein de l’hémicycle.

Alors que Martinel soulignait que  “Tous les professionnels de l’école reconnus, du Haut Conseil de l’Education à l’Inspection Générale de l’Education, ont très récemment pointé les dangers de cette réforme”. Luc Chatel après son mal dit a tenu a défendre sa réforme. Le ministre a ainsi précisé les deux volets formations des enseignants du gouvernement. D’un côté un recrutement “aligné sur les standards européens” au niveau bac plus 5 et de l’autre, un droit à la formation de 20 heures par an les 6 premières années d’enseignement.

Alors que la députée toulousaine estimait que cette réforme relevait “d’une logique budgétaire” et pénaliserait enseignants et élèves, Chatel a quant à lui  rappelé que les nouveaux enseignants bénéficiaient d’un tutorat et de 3 jours d’accueil dans leurs académies.

Photo : Martine Martinel à l’Assemblée nationale, 6 octobre 2010, capture d’écran France 3 – Toulouse7.com

Partager

Articles Récents

3 morts dans un accident de la route à l’entrée de Castres

Le dramatique accident a eu lieu ce vendredi après midi à l'entrée de Castres. Les secours n'ont pu que constater…

23 juillet 2021

La Manif anti passe sanitaire interdite dans le centre de Toulouse

Un appel à manifester contre le Passe Sanitaire circulait sur les réseaux sociaux. Le préfet de Haute Garonne et préfet…

23 juillet 2021

Les Jeux Olympiques de Tokyo sont officiellement lancés

Les Jeux Olympiques de Tokyo ont débuté ce vendredi, dans un stade rempli de moins de 1000 personnes, covid oblige.…

23 juillet 2021

Le plus haut chantier des Pyrénées a débuté au Pic du Midi

Culminant à 2877m d'altitude, le Pic du Midi accueille touristes et scientifiques au sein d'un site exceptionnel. Piloté par l'université…

23 juillet 2021

Covid19 en Occitanie, forte hausse pour les jeunes et les personnes âgées

L'Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS) vient de lancer un appel à la population après une forte hausse des contaminations.…

23 juillet 2021

à la visite des incroyables îles grecques joyaux de la Méditerranée

Avec la crise du Covid19, rares sont celles et ceux qui ont planifié longtemps à l'avance leurs destinations vacances. Avec…

23 juillet 2021

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives