Préavis de grève illimitée à la RATP

portCe sera la 4e manifestation en moins d’un mois contre la réforme des retraites. L’intersyndicale a décidé lundi de retenir la date du 12 octobre pour une nouvelle mobilisation nationale.
Réunis au siège de la CFE-CGC les syndicats, CFDT, CGT, FSU, CFTC, Solidaires, CFE-CGC et l’UNSA ont confirmé l’organisation d’une journée de grève contre la réforme des retraites. Forts de la mobilisation de samedi dernier largement suivie dans tout le pays, l’intersyndicale compte surfer sur cette vague de contestation. Et mieux encore rassembler plus de monde.

Selon eux, le gouvernement est sourd puisqu’il campe sur son intransigeance et préfère le mépris au dialogue. Or lors de la grande marche de samedi, les syndicats affirment avoir vu de nouveaux manifestants rejoindre les cortèges.

La décision de grève intervient à la veille de l’examen de texte au Sénat. Le Premier ministre avait annoncé quelques « aménagements » possibles dans l’émission Capital sur M6 tout en concédant que « les manifestants se trompent ».

Grève illimitée à la RATP

Dans la foulée, le syndicat CGT de la RATP a déposé lundi un préavis de grève illimitée à compter du 12 octobre, date de la nouvelle journée d’action contre le projet de réforme des retraites. Un préavis qui englobe l’ensemble des services et des catégories professionnelles de la RATP. Ceci à partir du lundi 11 octobre 22H30 et ce pour une durée illimitée, indique dans un communiqué la CGT. Un préavis confirmé par la direction de la RATP.

Notons que la FO n’a pas paraphé ce nouveau texte commun mais déclare qu’elle participera bel et bien à la mobilisation du 12 octobre. Cependant l’intersyndicale a prévue une réunion pour le vendredi 8 octobre. En attendant le mot d’ordre est donné, les syndicats invitent les retraités, les salariés et les chômeurs à manifester massivement le 12 octobre.

Photo : © Angelika Bentin – Fotolia.com Les terminaux pétroliers de Marseille restent bloqués mardi, pour le neuvième jour d’affilée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.