Statut des juifs : révélations sur le rôle de Pétain

Petain HitlerC’est l’avocat Serge Klarsfeld chasseur d’anciens nazis qui a fait cette annonce. Le document officiel de l’Etat français portant sur l’établissement d’un statut des juifs en 1940 a été récemment découvert et authentifié.

C’est un donateur anonyme qui a remis le document au Mémorial de la Shoah à Paris a précisé l’avocat. Cette découverte confirme une fois de plus le rôle du maréchal Pétain dans la déportation des juifs. Ce texte qui date d’octobre 1940 avait été débattu en conseil des ministres le 1er octobre avant d’être adopté le 3 octobre 1940. Le maréchal avait apporté lui-même des annotations au crayon de papier élargissant le champ d’exclusion des juifs.

Cette loi va exclure les juifs français et étranger de la justice et de l’enseignement. Sous son écriture, les juifs ne peuvent pas non plus exercer la fonction d’«inspecteur des colonies». Il leur est interdit des sièges dans « toute assemblée issue de l’élection ». Dans le texte initial il existait une exception pour les descendants de juifs nés français ou naturalisés avant 1860, Pétain a rayé cette mention. Il a également rectifié également les numéros des paragraphes.

Pour Me Arno Klarsfeld cela montre à suffisance que le maréchal alors âgé de 84 ans était en pleine possession de ses moyens et non pas gâteux comme l’affirme certains de ses défenseurs vu son souci pour le détail.

Notons que ce projet de loi établit en 1940 comporte cinq pages dactylographiées portant la mention « document confidentiel ». La dernière feuille de ce projet précise le lieu de sa rédaction et l’activité de ses rédacteurs. On peut lire «fait à Vichy, par le maréchal de France, chef de l’Etat, le vice-président du Conseil ». Huit ministres y ont également pris part. Il n’y a ni noms, ni signatures ni dates.
Ce document riche en révélations fera probablement l’objet d’une exposition au Mémorial de la Shoah mais l’institution n’a pas encore déterminé dans quelles conditions cela ce fera.

Photo : Henry Philippe Petain und Adolf Hitler – Heinrich Hoffmann 24 octobre 1940 Deutsches Bundesarchiv (German Federal Archive)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.