Robert Edwards développeur de la Fécondation In Vitro, prix Nobel de médecine 2010

La fécondation in vitro (FIV) est une technique de procréation médicalement assistée et de transfert d’embryon (fivete). En 2007 alors que 15 % environ des couples ont des difficultés à faire des enfants, 2 % environ des bébés des pays riches sont issus de la fécondation in vitro, imaginée et mise au point dans les années 1970 et opérationnelle à partir des années 1980.

Robert Edwards, 85 ans est récompensé par le jury du Nobel parce “Ses découvertes ont rendu possible le traitement de la stérilité qui affecte une large proportion de l’humanité et plus de 10% des couples dans le monde”.

Associé à son compatriote Patrick Steptoe (décédé en 1988) Robert Edwards est à l’origine de la naissance le 25 juillet 1978 du premier “bébé-éprouvette”, Louise Brown.

Vidéo Youtube- universcienceTV : Quelles sont les différentes techniques d’assistance médicale à la procréation (AMP) ? Comment sont-elles mises en œuvre ? Quelques mois avant la révision de la loi de bioéthique en France, ce reportage tourné à l’hôpital de Sèvres nous permet de suivre pas à pas les différentes étapes de l’AMP.
Réalisation : Marie-Christine Gambart
Production : universcience 2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.