Risques d’inondations, les toulousains invités au débat

mac mahonAprès avoir organisé trois réunions publiques, la Direction Départementale des Territoires (DDT) de la Haute-Garonne met en ligne le projet de Plan de Prévention du Risque d’Inondation (PPRI) de la ville de Toulouse  sur www.toulouse-inondation.org.

Le projet de PPRI se compose de deux documents complémentaires : une carte de zonage délimitant différentes zones en fonction du risque d’inondation, un règlement définissant les prescriptions d’urbanisme applicables à chacune de ces zones. Des exemplaires « papier » seront disponibles dans les mairies  annexes, lieux des permanences de quartier.

Elles sont organisées dans les mairies de quartier pour permettre aux Toulousains d’examiner ce projet de PPRI élaboré en étroite collaboration avec la Mairie de Toulouse.
Ils pourront faire part de leurs remarques et solliciter les agents de la Direction Départementale des Territoires (DDT) de la Haute-Garonne sur les questions les concernant plus personnellement.

Mairie Annexe des 7 DENIERS – 63 route de Blagnac : Lundi 4 octobre de 9 h à 12 h
Mairie Annexe de l’ORMEAU – 345 Avenue Jean Rieux : Mardi 5 octobre de 9 h à 12 h
Mairie Annexe de SAINT CYPRIEN – 20, Place Jean Diébold : Mercredi 13 octobre de 9 h à 12 h
Mairie Annexe de SAINT MARTIN – 2, rue Sentenac : Jeudi 14 octobre de 14 h à 17 h
Mairie Annexe d’EMPALOT – 2, Place d’Empalot : Mercredi 20 octobre de 9 h à 12 h
Mairie Annexe des 7 DENIERS – 63, Route de Blagnac : Jeudi 21 octobre de 9 h à 12 h
Mairie Annexe de CROIX DE PIERRE – 123 bis Avenue de Muret : Lundi 25 octobre de 14 h à 17 h
Mairie Annexe de SAINT CYPRIEN – 20, Place Jean Diebold : Jeudi 28 octobre de 14 h à 17 h

À l’issue de cette concertation, et après avis du Conseil municipal de Toulouse, le projet de Plan de Prévention du Risque d’Inondation sera soumis à enquête publique début 2011. Il sera ensuite approuvé par le Préfet de la Haute-Garonne et s’imposera alors à tous.

Photo CC Jeffdelonge Mairie de Vantoux-et-Longevelle (France) Portrait officiel du 3e président de la République Patrice de Mac Mahon auquel est attribué cette célèbre phrase “Que d’Eau Que d’eau”. Le général Mac Mahon l’aurait prononcé au lendemain des grandes crues de juin 1875. La plus grande crue jamais vue à Toulouse.

Voici la note consacrée à cette épisode dans l’encyclopédie en ligne Wikipedia : “Le 23 juin 1875, Toulouse connaît sa plus forte crue. Au débit de 8 000 m³ d’eau par seconde (300 m³ en temps normal), la Garonne monte à 9,47 m, inondant la quasi-totalité de la rive gauche, détruisant le pont d’Empalot, le pont Saint-Pierre et le pont Saint-Michel. Seul le Pont Neuf résiste. On dénombre 208 morts, plus de 1 200 maisons détruites et 25 000 sans-abri. Le 26 juin, le maréchal Mac-Mahon se rend à Toulouse. À la vue du spectacle, il prononce la désormais célèbre phrase « Que d’eau, que d’eau !”

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.