Lula-Roussef : les brésiliens voteront une seconde fois

lula roussefL’après Lula se dessine dans les urnes. Les brésiliens ont voté ce week end et accordé 46,5% des suffrages à l’héritère désignée Dilma Rousseff. José Serra le candidat social démocrate a obtenu 32,7 % des suffrages et la candidate écologiste Marina Silva, 19,5 %. Le deuxième tour aura lieu le 31 octobre prochain dans un climat politique apaisé. La transition démocratique est donc raffermie dans un pays qui n’a quitté la dictature que dans les années 80.

Le président est élu pour un mandat de quatre ans, et peut être réélu une fois. Le très populaire Lula, du parti des travailleurs avait été réélu avec plus de 60 % des suffrages en 2006.

Dilma Roussef, grande favorite de ce second tour, était la directrice de cabinet du président Lula. Figure de la lutte clandestine contre la dictature, Dilma Roussef a été torturée pendant 22 jours puis condamnée par un tribunal militaire. Elle a été détenue durant 3 ans jusqu’en 1973. A l’époque de sa détention, elle a été surnommée la Jeanne d’Arc de la guérilla, en raison de son importance idéologique dans le mouvement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.