le festival de la Novéla en 5 rendez vous

novelaCette deuxième édition de la Novela arrive au lendemain de la mort du physicien Georges Charpak qui avait fait de la vulgarisation scientifique l’un de ses cheval de bataille. Et cette Novela ne déroge pas à la règle instituée dès 2009 : développer la culture scientifique dans la ville rose. Entièrement gratuit, le festival a pour ambition d’ “embrasser toutes les sciences”. Dans un melting pot novateur, “l’Alliance entre esprit créatif, scientifique et artistique”.

Sur le nombre des rendez vous programmés du 1er au 17 octobre voici un choix de 5 programmes à voir :

1- l’Exposition Mémoire de notre Univers à la Maison des Associations quartier Saint Agne : Cette exposition retrace l’Histoire de l’ Univers à travers une dizaine des plus belles images astrophysiques, confrontées à des oeuvres artistiques contemporaines.

2- La physique du poker : samedi 2 octobre Place de la Trinité ; Clément Sire du Laboratoire de Physique Théorique, CNRS, parlera publiquement d’un sujet inattendu avec tentative de rationalisation du jeu de Poker à travers la “description quantitative de phénomènes collectifs universels observés dans ce jeu a priori gouverné par des facteurs purement humains -bluff, agressivité, prudence -.

3- Les réseaux sociaux globalisés à côté de Facebook et Meetic : dimanche 3 octobre 14h30 place de la Daurade 14h30 par le sociologue Daniel Welzer-Lang

4- Séduire et aimer à l’heure d’internet : dimanche 3 octobre 16h30 centre des congrès Pierre Baudis, table ronde autour de Pascal Lardellier.

5- Internet Hadopi et la loi : lundi 4 octobre 11h30 centre des congrès Pierre Baudis conférence débat de Nicolas Poirier, Sandrine Mathon.

Photo Horloge suisse © Qdigits – Fotolia.com – Toulouse7.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.