la voiture électrique, vedette du Mondial de l’automobile

mondial-automobile-2010C’est un peu l’arlesienne qui ressurgit à chaque crise économique ou à chaque flambée du prix du pétrole : la voiture électrique sera cette année, la vedette du salon de l’automobile de Paris.

Présentée comme “un nouveau défi pour les constructeurs français” par le gouvernement, elle devrait être non seulement présentée sur plusieurs stands de constructeurs mais aussi proposée à la vente comme l’a précisé le PDG de Renault Nissan Carlos Ghosn. Problème : la généralisation de ce type de véhicules impliquerait le développement d’équipements collectifs connexes pour la recharge hors de chez soi : stations de recharge (ou d’échange de batteries vides contre des pleines), centrales électriques supplémentaires pour fournir l’énergie électrique se substituant aux carburants actuels, développement massif de l’industrie des batteries, etc.

Grand messe d’une industrie stratégique pour la France, le Salon de l’automobile se déroule du 2 au 17 Octobre 2010. Tous les constructeurs, français et étrangers,  seront présents avec leurs nouveaux modèles.

Si au dernier trimestre 2008, un recul de plus de 20 % des ventes françaises, dû notamment à l’effondrement du marché européen avait enregistré, Carlos Ghosn, le patron de Renault, a envisagé publiquement une année 2010 record des ventes d’automobiles dans le monde. En premier lieu sur les marchés émergents Chine, Inde ou Amérique du Sud.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.