Intervention de l’ONU dans le litige qui oppose la Chine et le Japon

Hu_JintaoLe Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a souhaité mercredi que la Chine et le Japon puissent régler à l’amiable leurs différends actuels, alors que des tensions sont apparues entre les deux pays au sujet d’une collision maritime.

« Le Secrétaire général espère que la Chine et le Japon, en tant que bons voisins, résoudront leurs difficultés actuelles d’une manière amicale », a dit son porte-parole, Martin Nesirky lors d’une conférence de presse à New York.

Les relations entre les deux pays se sont détériorées ces trois dernières semaines après la détention par le Japon du capitaine d’un navire de pêche chinois entré en collision avec deux patrouilleurs des garde-côtes japonais près d’îlots contrôlés par le Japon mais revendiqués aussi par la Chine.

Selon la presse, le capitaine du chalutier a été libéré samedi, mais la Chine réclame des compensations et une excuse, une demande que le Japon a refusé. Lundi, le Japon a déclaré qu’il allait demander à la Chine de payer les dommages causés à ses deux patrouilleurs.

Photo : le Président Chinois Hu Jintao en visite à Washington le 15 décembre 2006 CC HELENE C. STIKKEL – Toulouse7.com

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.