Alberto Contador soupçonné de dopage

ContadorLe triple vainqueur du Tour de France, a été suspendu à titre provisoire par l’Union Cycliste Internationale. C’est l’agent du coureur vainqueur de la dernière grande boucle qui l’a annoncé : Contador a été contrôlé positif au clenbutérol. Les tests avaient eu lieu à la veille de la fameuse étape du Tourmalet. L’entourage du cycliste a aussitôt démenti les accusations de dopages, évoquant un risque alimentaire. Le coureur espagnol ne devrait cependant pas participer aux épreuves du championnat du monde qui se déroulent actuellement en Australie. Des investigations supplémentaires ont été demandées par l’UCI.

En 2006, Alberto Contador alors jeune cycliste, avait été cité dans le cadre de l’affaire Puerto, une affaire de dopage impliquant une quarantaine de coureurs cyclistes. Et son équipe, composée notamment de Vinokourov avait été exclue du Tour de France 2006. Alberto Contador et plusieurs de ses coéquipiers ont cependant été blanchi par la justice espagnole.

Selon l’encyclopédie en ligne Wikipedia : Le Clenbuterol est une substance active beta-agoniste qui est à l’origine d’usage vétérinaire (Ventipulmin). Ce produit “favorise la perte de masse grasse importante, renforce la ventilation grâce a l’effet broncho-dilatateur et augmente le flux sanguin et donc la congestion musculaire”.

Son délai d’action est très court précise l’encyclopédie qui cite les noms de plusieurs sportifs de très haut niveau ayant déjà été contrôlés positifs au produit.

Photo CC I, Nicrid16 -Toulouse7.com

1 Commentaire

  1. Dans quelques années après avoir toujours nié, il fera comme d’autres certainement son mea-culpa en faisant écrire un joli bouquin autobio qui mentionnera qu’il s’était effectivement dopé et se fera encore de l’argent sur une tricherie !…
    “Un pour tous, tous pourris” c’est bien la devise du cyclisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.