En Bosnie des élections dans un climat apaisé

Une délégation de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), composée de 22 membres et conduite par Tiny Kox (Pays-Bas, GUE), se rendra en Bosnie-Herzégovine du 1er au 4 octobre pour y observer le déroulement des élections générales, aux côtés d’observateurs des Assemblées parlementaires de l’OSCE et de l’OTAN, et du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’OSCE (BIDDH).

La délégation rencontrera des représentants de divers partis politiques, de la Commission centrale électorale, de la société civile et des médias, avant d’observer le scrutin le 3 octobre.

Une délégation pré-électorale de l’APCE, présente à Sarajevo du 12 au 15 septembre dernier, avait souligné « le climat pacifique de la campagne » et avait salué les efforts de la Commission électorale centrale « pour sa gestion d’un processus électoral extrêmement complexe », tout en regrettant que le réseau d’observateurs nationaux neutres ne soit pas suffisamment développé en Bosnie-Herzégovine. Par ailleurs, la délégation pré-électorale s’était déclarée préoccupée par le fait que les autorités n’aient pas modifié la Constitution d’Etat et que, par conséquent, ces élections générales soient organisées en vertu de règles non conformes à la Convention européenne des droits de l’homme.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.