Vers la privatisation de l’aéroport de Toulouse-Blagnac ?

toulouse blagnacC’est le site internet lesechos qui l’annonce lundi matin : L’Etat s’apprêterait à lancer l’ouverture du capital de quatre grands aéroports régionaux, Lyon, Bordeaux, Nice et Toulouse. Selon le quotidien économique, l’Etat qui détient 60% du capital de chacune des sociétés gestionnaires des plateteforme aurait déjà lancé un appel d’offre pour sélectionner une banque conseil sur cette opération à la fois politique et capitalistique.

Avec des perspectives de forte hausse du trafic aérien dans les prochaines années, plusieurs grands groupes, seraient, toujours selon le quotidien propriété de Bernard Arnault, sur les rangs. Le journaliste auteur de l’article cite notamment les groupes Vinci, Veolia, Macquarie ou encore la Caisse des Dépôts.

L’aéroport de Toulouse a été créé en 1939, autour du pôle industriel. Le site a accueilli l’aviation civile à partir de 1945, dans des baraquements de bois. La première aérogare date de 1953. C’est sur cet aéroport qu’eut lieu le premier vol du Concorde, avec le prototype 001, le 2 mars 1969. Selon l’encyclopédie en ligne Wikipedia “L’aéroport -de Toulouse Blagnac- table sur des perspectives de huit millions de voyageurs à l’horizon 2014-2015. La ligne Toulouse-Orly a été en 2006 la première ligne de France en termes de passagers avec 2 439 429, toutes lignes confondues, devant Nice-Orly”.

Photo : Finale en piste 32 Droite à Toulouse Blagnac (LFBO) depuis un Aquila AT01. CC Kevin.Bou Wikiepedia-Toulouse7.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.