la région mobilise 700 millions d’euros pour les énergies renouvelables

energies renouvelables“Je souhaite que nous développions une « green valley » de niveau européen en Midi-Pyrénées. Notre région en a le potentiel !”
a déclaré Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, lors du lancement du dispositif de prêts bonifiés de 700 millions d’euros, lancé avec Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), pour la production d’énergies renouvelables ou la rénovation énergétique en Midi-Pyrénées.

“La Région souhaite profiter de l’essor mondial d’un secteur à fort potentiel de croissance et de créations d’emplois. Certaines entreprises de Midi-Pyrénées s’imposent déjà comme des références sur le marché national et nous accompagnons des projets d’investissements internationaux dans le secteur de l’économie verte”, a indiqué le président de Région.

“Midi-Pyrénées a un fort potentiel de croissance. C’est la 1ère région française pour l’intensité des investissements en recherche et développement avec 22 400 personnels dans le domaine de la recherche. Elle est dotée d’un dispositif complet en matière d’ingénierie financière et d’accompagnement de la création d’activité avec l’Incubateur, des pépinières d’entreprises, ou encore un réseau de zones d’activité. Et sa capitale, Toulouse, est la 2e ville universitaire de France.

Au travers de nos différentes politiques, comme le Plan Climat adopté en novembre dernier ou la convention que nous signons aujourd’hui avec la BEI, nous souhaitons nous appuyer sur ce potentiel pour développer en Midi-Pyrénées une filière « énergies renouvelables » significative !”, a conclu Martin Malvy.

____________________________

En pratique :

Ces 700 millions d’euros sont destinés à “la mise en place d’installations productrices d’électricité renouvelable en Midi-Pyrénées” :
centrales photovoltaïques, installations éoliennes, installations de méthanisation, rénovation énergétique des bâtiments publics et privés permettant une réduction d’au moins 20% des consommations énergétiques.

la Région Midi-Pyrénées pourra se porter garante à hauteur de 25% du montant total du prêt pour les TPE / PME et exploitations agricoles pour les projets de mise en place d’installations productrices d’électricité renouvelable.

ce dispositif concerne tout maître d’ouvrage, à l’exception des particuliers en nom propre, sans restriction relative aux statuts juridiques : artisans, entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité (TPE, PME, grandes entreprises), collectivités, associations, organismes du logement social, etc.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.