la Chine ne veut représenter “une menace pour personne”

republique populaire de chine« La Chine va continuer à s’ouvrir sur le monde ; nous sommes contre le protectionnisme et toutes ses manifestations », a déclaré jeudi le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, dans son allocution devant les Etats membres, à l’ouverture du débat annuel de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.

Après avoir estimé que « le monde du 21ème siècle était loin d’être tranquille », le Premier ministre a souligné que « le temps où les problèmes se réglaient par la guerre était derrière nous ».

« La Chine reste fermement engagée dans un développement pacifique », a-t-il ajouté, avant d’expliquer que « dans sa course au développement, la Chine continuera de considérer comme étant de son devoir de promouvoir le progrès commun et la prospérité du genre humain ».

« Le développement de la Chine ne blessera personne, ne menacera personne. Il y avait des puissances qui ont recherché l’hégémonie après être devenu fort. La Chine ne suivra jamais ces traces », a poursuivi Wen Jiabao.

Dans son ouverture au monde, la Chine continuera « d’importer et d’utiliser les réussites du reste du monde dans les domaines économique, scientifique et technologique », a-t-il encore dit, en insistant sur le fait que « le développement de la Chine ne nuira à personne et ne représentera une menace pour personne ».

Pour le Premier ministre chinois, son pays reste « un pays en développement », en dépit des progrès réalisés ces dernières décennies. Un pays qui « donne de la valeur à l’amitié », « respecte ses principes », continuera de soutenir fermement le rôle de leader de l’ONU dans les relations internationales, tout en intensifiant sa coopération avec les pays en développement et en soutenant leurs positions dans les affaires internationales.

Le chef du gouvernement chinois a cependant rappelé que « lorsqu’il s’agit de souveraineté, d’unité nationale et d’intégrité territoriale, la Chine ne se pliera à aucun compromis ».

« La stabilité et le développement de la Chine vont de pair avec un environnement plus pacifique, un ordre mondial plus démocratique, une économie globale plus prospère et un monde plus harmonieux et plus civilisé », a conclu Wen Jiabao, estimant que le développement de son pays constituait « une opportunité pour le reste du monde ».

Photo : Emblème national de la République populaire de Chine ; CC Legislative Assembly of the Macau Special Administrative Region – Toulouse7.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.