2,9 millions de manifestants dans toute la France ?

touche pas a ma retraiteC’est en tout cas l’estimation de la CFDT. Proche de celle donnée par la CGT qui évalue à 3 millions le nombre de manifestants réunis ce jeudi 23 septembre dans toute la France -le ministère de l’intérieur dirigé par Brice Hortefeux évalue la mobilisation à 997 000- . Des chiffres impressionnants mais plausibles au vu de la mobilisation toulousaine. Clairement, une  vague de contestation contre la réforme portée par Eric Woerth.Et un pari réussi pour une intersyndicale qui a réussi à mobiliser plus de monde que le 7 septembre dernier.

Et maintenant ?

Avec 3 millions de manifestant, le gouvernement entendra t il la rue et les demandes des syndicats ? La question était bien sûr sur toutes les lèvres ce jeudi. Le projet de loi de réforme des retraites voté à l’Assemblée nationale est transmis au Sénat qui va donc une nouvelle fois débattre article après article, amendement après amendement le texte proposé par Fillon et Woerth. En cas de divergence entre les deux chambres, l’Assemblée Nationale, dominé par une majorité de députés UMP, aurait alors le dernier mot.

Une hypothèse à laquelle ne croit pas un sénateur socialiste interrogé dans la manifestation toulousaine. Pour cet élu, le gouvernement n’a pas cédé devant l’Assemblée nationale et ne cèdera pas davantage devant la haute assemblée. Pour ce sénateur une seule solution, à terme, un blocage complet de la France pendant “3 ou 4 jours” !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.