Pierre Cohen déclare la guerre à la saleté

defi proprete toulouseC’est un véritable “défi” que le député maire de Toulouse Pierre Cohen a lancé mardi aux équipes de nettoyage, “mais aussi à l’ensemble des Toulousains”. Avec un mot d’ordre “la propreté de Toulouse est aussi votre affaire !”. Pour mettre en oeuvre ce plan de bataille, pas moins de plusieurs centaines de milliers d’euros, et 12 mesures phares pour tenter de rendre la ville de Toulouse plus propre et plus agréable. Voici en détail les 12 points tactiques annoncés par le maire socialiste de Toulouse.Quant à) l’efficacité de ces mesures et aux résultats, les toulousains en jugeront.

Augmentation de 25% du temps de présence des équipes de nettoyage sur le centre-ville en fin de semaine
70 agents, au lieu de 55 actuellement, nettoient le centre-ville les jeudi et vendredi de 5h à 20h et les samedi et dimanche de 8h à 17h. Cette réorganisation des équipes s’est faite à effectif constant.

Mise en place d’une collecte sélective quotidienne des cartons en centre-ville pour les commerçants
A compter du 1er octobre 2010, les équipes de nettoiement effectueront une collecte des cartons en centre-ville, tous les soirs du lundi au samedi, sur une zone comprise entre la ceinture des boulevards, la rue de Metz, la Garonne, la rue Valade, la rue des Puits-creusés et la rue Lascrosses. Cette collecte devrait représenter 20 à 25 tonnes de cartons par semaine, soit 1 300T/an. Et permettre la valorisation vers les filières de l’industrie papetière d’environ 52 000 €.

Engagement de collecter les encombrants en moins de 24h
A compter 22 septembre prochain, le délai actuel de 5 jours pour l’enlèvement des encombrants en centre-ville sera réduit à moins de 24h. Depuis le 1er septembre 2010, des tournées spécifiques « déménagements » ont également été mises en place les 3 premiers et derniers jours de chaque mois, pour collecter les encombrants déposés sur la voie publique.

Acquisition de 26 véhicules électriques de collecte et de nettoyage

Installation de 10 cani-sites supplémentaires
Huit seront installés dans le quartier des Chalets et deux dans le quartier du Cimetière Saint- Cyprien. La Communauté urbaine comptera 71 cani-sites au total. Douze cani-parc, plus grands et fermés, ont aussi été implantés dans les parcs et jardins de Compans-Caffarelli, Prairie de filtres, Jardin Royal, Place Pinel, rue Larousse, jardin Michelet, les hauts de Bonnefoy, Lapujade, la Maourine et le Bois de Limayrac.

Doublement des sanisettes en centre-ville
A la fin de l’année 2011, l’ensemble du parc sera rénové. 20 sanisettes supplémentaires (contre 20 actuellement) seront implantées.

Installation de 100 corbeilles supplémentaires chaque année
Le parc de corbeilles sur Toulouse sera augmenté de 25 % en 5 ans avec au minimum 100 corbeilles de plus par an, pour atteindre 2 615 corbeilles en 2015. Toutes les nouvelles corbeilles seront munies d’un cendrier. La fréquence de collecte va être doublée, notamment à proximité de la Place du Capitole. Enfin, des corbeilles avec cuve enterrée seront installées dans tous les nouveaux
aménagements urbains

Expérimentation de revêtements anti-tâches sur les trottoirs
La Ville de Toulouse est en train d’expérimenter plusieurs procédés innovants avec des entreprises toulousaines pour faciliter l’entretien des surfaces, dont les premiers résultats seront exploitables dans le courant du dernier trimestre 2010.

Réglementation de la distribution des journaux gratuits et de la restauration rapide
Conformément au Code pénal, consigne sera donnée aux forces de l’ordre de sanctionner plus systématiquement les actes d’incivilité dans les rues de Toulouse : distribution de tracts sans autorisation, abandon de déchets, affichage sauvage ou déjections.

Photo © ISABELLE.ESSELIN – Fotolia.com – Toulouse7.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.