De Veyrac veut améliorer les enquêtes sur les accidents d’avion

Réuni en sesson plénière le Parlement européen aborde jusqu’à samedi les textes qui seront discutés et votés dans les prochaines semaines. Parmi les propositions formulées, celle de la députée européenne UMP Christine de Vayrac en faveur des usagers des transports aériens. Et plus précisément en faveur des victimes dans les cas de crash.Spécialiste de ces questions depuis de nombreuses années, la députée européenne et chef de l’UMP en Haute Garonne souhaite améliorer les droits des enquêteurs techniques et par conséquence celle des victimes.

“Ce texte permettra des avancées concrètes en matière d’enquêtes lors des accidents, puisque l’enquêteur technique aura un accès illimité et immédiat aux preuves” s’est félicitée Christine de Veyrac (UMP, PPE, F).

Mais pour la députée européenne du Sud-Ouest, le point essentiel reste l’accompagnement proposé aux victimes et à leurs familles: 1) délai de deux heures maximum, après l’accident, donné aux compagnies aériennes pour transmettre la liste des passagers
2) possibilité pour un voyageur d’indiquer, au moment de la réservation, une personne à prévenir en cas d’accident
3) obligation de prévenir les familles de l’avancée de l’enquête avant qu’elle soit rendue publique
4) obligation pour les Etat membres de disposer d’un plan d’urgence
5) obligation pour les compagnies aériennes, de disposer d’un plan de crise, prenant, notamment, en compte le soutien psychologique aux familles…

Enfin une analyse au niveau européen des différents incidents survenus sur des avions permettra que des actions préventives puissent être prises afin d’éviter, éventuellement, que des accidents ne surviennent.

Cette législation devrait être entérinée par le Conseil des Ministres des Transports le 15 octobre, puis entrer en vigueur dès la fin de cette année.

“Je suis très heureuse que ce texte qui concerne des vies humaines ait reçu un large consensus. Cette législation souligne une fois encore le rôle moteur du Parlement européen en matière de protection de ses citoyens” a conclu Christine de Veyrac.

_________________________________________________________

Marché électronique, le Parlement discute d’un label de confiance européen

L’établissement d’un label de confiance européen figure parmi les propositions des députés européens. Il serait destiné à garantir la fiabilité et la qualité des produits mis sur le marché électronique transfrontalier.

Partager

Articles Récents

3 morts dans un accident de la route à l’entrée de Castres

Le dramatique accident a eu lieu ce vendredi après midi à l'entrée de Castres. Les secours n'ont pu que constater…

23 juillet 2021

La Manif anti passe sanitaire interdite dans le centre de Toulouse

Un appel à manifester contre le Passe Sanitaire circulait sur les réseaux sociaux. Le préfet de Haute Garonne et préfet…

23 juillet 2021

Les Jeux Olympiques de Tokyo sont officiellement lancés

Les Jeux Olympiques de Tokyo ont débuté ce vendredi, dans un stade rempli de moins de 1000 personnes, covid oblige.…

23 juillet 2021

Le plus haut chantier des Pyrénées a débuté au Pic du Midi

Culminant à 2877m d'altitude, le Pic du Midi accueille touristes et scientifiques au sein d'un site exceptionnel. Piloté par l'université…

23 juillet 2021

Covid19 en Occitanie, forte hausse pour les jeunes et les personnes âgées

L'Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS) vient de lancer un appel à la population après une forte hausse des contaminations.…

23 juillet 2021

à la visite des incroyables îles grecques joyaux de la Méditerranée

Avec la crise du Covid19, rares sont celles et ceux qui ont planifié longtemps à l'avance leurs destinations vacances. Avec…

23 juillet 2021
septembre 2010
L M M J V S D
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives